Aller au contenu principal

Charleroi: Un skate park verra le jour près du Palais des expositions !

Le conseil communal de la Ville de Charleroi a approuvé hier, le marché public portant sur la mission d’auteur de projet de la conception et du contrôle de la réalisation du futur skate park public et gratuit de Charleroi. Celui-ci sera construit sur l’actuel Square Octave Pinkers, dans le périmètre des travaux de la programmation Feder 2020-2024 du Palais des Expositions.

Le marché d’un montant de 133.000 euros TVAC porte sur l’étude du projet : topographie, maquette, plan de gestion des espaces verts, des infrastructures et équipement du skate park.

L’implantation d’un skatepark public d’envergure à Charleroi est le fruit d’une réflexion de long terme. "Dès 2012, nous avions mené une réflexion sur le sujet dans l’étude de rénovation des espaces publics de la ville-basse", explique le Bourgmestre, Paul Magnette. "L’intérêt de ce projet est qu’il se positionnera parfaitement dans le paysage urbain de Charleroi, tout en respectant l’esprit architectural du Grand Palais ainsi que le caractère paysager de ses jardins. Nous voulons aussi que la situation cette infrastructure, en plein cœur de ville et à proximité des transports en commun, permette l’accès au plus grand nombre", se félicite-t-il. 

Très présent dans nos villes, le skateboard et autres sports de glisse ne relèvent plus d’un effet de mode mais bien d’une demande sportive concrète  de la jeunesse. Aujourd’hui, si certains jeunes se rendent au West Station skate park à Couillet, d’autres préfèrent les surfaces urbaines extérieures et la liberté qu’elles procurent. « J’ai déjà été plusieurs fois en contact avec les jeunes qui utilisent le skate park gratuit du magasin Décathlon à Dampremy. D’autres vont encore de temps à autres au ministère des Finances, sur le quai de Flandre. La demande est récurrente et, il redevient courant de voir un jeune avec son skate sous le bras. Dès lors, je suis très heureux que ce projet arrive et il se fera main dans la main avec les jeunes », se réjouit l’échevin des Sports, Karim Chaïbaï.

En effet, afin de répondre au mieux aux desiderata des skateurs carolos, ceux-ci sont invités à envoyer un e-mail à l’adresse sports@charleroi.be, s’ils sont intéressés par le projet. Ils seront conviés à des discussions à propos de ce futur skate park.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept