Le ministère public a requis mardi matin devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 10 ans de prison contre Patrice M. L'homme, actuellement détenu à la prison de Jamioulx, est poursuivi pour trois incendies volontaires entre mars et juin 2022. Il reconnaît deux des trois faits.
Le 5 mars dernier, Patrice M. reconnait avoir bouté le feu à des prospectus publicitaires et des chaises en plastique devant un domicile rue Florent Malacord à Châtelineau (Châtelet, province de Hainaut). "J'étais en état d'ébriété. Je ne voulais pas que le feu se communique à l'habitation", a expliqué le prévenu. Ce dernier nie, par contre, être à l'origine de l'incendie de deux voitures rue de la Croix. "Je me trouvais non loin de là, dans un champ. Je venais d'uriner et je m'amusais dans le champ. Mais je ne suis pas l'auteur des faits."
L'homme reconnait également avoir bouté le feu à un carton et à une poubelle disposés devant une épicerie, non loin de son domicile, le 27 juin. "Le prévenu a été vu en train de s'abaisser vers les objets par les caméras de surveillance. Il avait, au départ, prétendu qu'il s'était abaissé afin de couper un fil qui dépassait de son pantalon avec du feu", a précisé le ministère public. Une peine de 10 ans de prison a été requise contre le trentenaire, déjà condamné en 2017 à 3 ans de prison avec sursis par la Cour d'appel de Mons pour des faits similaires.
La défense a plaidé un sursis probatoire pour les deux incendies reconnus par son client et un acquittement au bénéfice du doute pour l'incendie des deux voitures. "Il n'y a pas suffisamment d'éléments dans le dossier pour affirmer que c'est bien lui qui a commis les faits. C'est possible que ce soit lui, mais il faut amener des preuves. Depuis le début, il dit que ce n'est pas lui alors que ce sont les faits les 'moins graves' du dossier." Jugement attendu pour ce vendredi 12 août.