A Charleroi, la police communique les résultats de plusieurs opérations coup de poing organisées à la suite de rencontres avec les commerçants.
Dans le cadre du suivi des doléances et observations enregistrées lors des réunions avec les commerçants, la zone de police de Charleroi communique le résultat de quelques actions menées ces derniers jours :
Ville Haute – Avenue de Waterloo / Avenue Jules Henin
En date du mercredi 27 juillet vers 21 heures, les équipes du PSO et les opérateurs caméras (Service CCTV) remarquent le comportement suspect de plusieurs individus aux abords de l’avenue Jules Henin. Certains de ces individus prennent ensuite la direction du Square Hiernaux (Marsupilami) et tentent de prendre la fuite à la vue des équipes en approche pour les contrôler. Ils sont interceptés et contrôlés (deux de ces individus étaient en séjour illégal). Des produits stupéfiants sont découverts sur les deux personnes et les indices collectés permettent de les relier à un trafic de stupéfiants (vente).
L’un des suspects et en possession des GSM signalés volés dans le cadre d’un vol dans véhicule survenu à Montignies-sus-Sambre. Le second est reconnu sur base d’un avis de recherche pour sa participation à un agression à l’arme blanche en 2021. Les deux suspects sont privés de liberté pour être présentés devant le Magistrat. Ils ont tous les deux été placés sous mandat d’arrêt.
Ville Basse - Rue de Marcinelle – Rue Ferrer
Le vendredi 29 juillet vers 16 heures, le comportement de plusieurs personnes est remarqué dans la rue de Marcinelle. Un échange vient manifestement d’avoir lieu entre deux de celles-ci. Le client est interpellé de manière discrète et confirme q’il vient d’acheter trois boulettes de cocaïne. Le suspect circulant à trottinette est intercepté dans la foulée. Il est en séjour illégal et est encore en possession de trois autres boulettes de cocaïne qui sont saisies.
Sur ordre du Magistrat de service contacté, la trottinette est saisie également. Le suspect a été privé de liberté pour être présenté devant le magistrat et déféré devant un juge d’instruction. Il a été placé sous mandat d’arrêt.
Ville Basse - Rue de Marcinelle/Ferrer
Le samedi 30 juillet, un individu circulant à cyclomoteur et repéré la veille lors des faits repris ci-dessus, est à nouveau signalé dans la rue de Marcinelle. Il est interpellé et est trouvé en possession d’une arme blanche et d’un spray incapacitant. Il est aussi porteur de plusieurs milliers d'Euros en diverses coupures et de 15 boulettes de cocaïne.
La perquisition réalisée dans la foulée avec l’appui du GSA s’est avérée négative. Sur ordre du Magistrat, le cyclomoteur et des téléphones portables ont été saisis. L’individu a été privé de liberté pour être présenté au parquet et déféré devant un juge d’instruction. Il a été libéré sous conditions.