Aller au contenu principal

Charleroi: voici les derniers changements de noms de rues 

Voici les derniers changements de nom de rues adoptés afin de supprimer les doublons odonymiques: 

  • La rue du « Ravin » de la section de Jumet devient la "rue du Parrain Pirau".

    La rue du Ravin est une rue très en pente, comme celles qui lui sont parallèles dans le quartier. Une pente du diable? Sans doute, vu qu'elle était dénommée autrefois ruelle du Djale. Plus tôt encore, on disait ruelle Parrain Pirau. Ce dernier était un des nombreux sobriquets qu'on donnait en Wallonie au démon, au temps où il était "celui dont on ne doit pas prononcer le nom". (Réf. Jumet en Flânant, de Robert Arcq).
  • La rue de la Liberté" de la section de Roux devient la "rue de la Lache" : cette rue mène à la cité de la Lache (Lache signifierait iris, roseau, du germanique liska).
     
  • La "rue Pastur" de la section de Roux devient la "rue Nicolas Souplit". Nicolas Souplit (1883-1937), né à Roux, est un homme politique wallon membre du Parti Ouvrier Belge. Secrétaire de ce parti pour l'arrondissement de Charleroi, il devient député à partir de 1918. Militant wallon, il fit partie du comité de la Ligue wallonne, et devient membre effectif de l'Assemblée Wallonne. Il fut également bourgmestre de Roux, de 1920 à 1933.
     
  • La "rue Reine Astrid" de la section de Dampremy par "rue Saint-Théodore". Les fosses et les terrils étaient nombreux à la Docherie et au bas de Dampremy. Saint-Théodore était à la limite des deux communes. Le souvenir de Saint-Charles et Saint-Théodore est toujours très vivant au sein de la population. Ces vocables servent encore pour localiser ces endroits. La rue Reine Astrid longe le terril Saint-Théodore.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept