Aller au contenu principal

Châtelet : Des pistes cyclables test contenant des sédiments contaminés

Un nouveau chantier expérimental vient de démarrer en Wallonie : la construction, sur le site de la Direction des Recherches hydrauliques à Châtelet, d’une piste cyclable en béton contenant des sédiments contaminés provenant des voies navigables wallonnes !

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du projet VALSE (programme INTERREG V FWVI) qui a notamment pour objectif de mettre à jour de nouvelles filières de valorisation pour les sédiments

Une des voies explorées est l’incorporation de sédiments contaminés (classés « B ») provenant du dragage des voies navigables wallonnes dans la composition de bétons. 

Dans le cadre du partenariat, l’IMT Lille Douai (Ecole Nationale Supérieur des Mines de Douai) a développé une formulation type en laboratoire. L’heure est donc venue de tester grandeur nature la composition du béton formulée en créant une piste cyclable qui sera utilisée comme circuit d’éducation à la sécurité routière.

Un suivi environnemental et mécanique est prévu par l’ISSeP, l’IMT Lille Douai et le SPW Mobilité et Infrastructures pendant plusieurs mois après sa mise en place.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept