Aller au contenu principal

Chimay: Commémoration de la chute du bombardier Wellington

Chimay: Commémoration de la chute du bombardier Wellington

Dans le cadre de la commémoration de la chute du bombardier Wellington, au lieu-dit l'Estrée, à VIRELLES, la ville de CHIMAY, ses associations patriotiques et les porte-drapeaux vous invitent à les rejoindre le dimanche 16 avril 2023 pour la cérémonie célébrée en hommage aux aviateurs tombés te 11 avril 1943, il y a 80 ans. 

Pour rappel: le 10 avril 1943, l'équipage du bombardier anglais Vjckers Wellington 426 HE652 avait décollé de sa base de Dishfort, au nord de Leeds en Angleterre, peu avant minuit avec pour objectif de larguer des bombes sur un centre industriel à Frankfort en Allemagne à plus de 1000 kilomètres. Suite aux nombreuses incursions de l'aviation anglaise destinées à bombarder les grandes villes allemandes, la Luftwaffe allemande édifie des stations de détection radar destinées à mesurer la distance, le cap et l'altitude des escadrilles alliées et le guidage de ta chasse dans un rayon de 40 à 80 kilomètres.

Une station de radar de ce type était installée à Forges, précisément à l'abbaye de Scourmont, occupée par les troupes de la Luftwaffe. Une liaison téléphonique aérienne reliait cette station à la base aérienne allemande de Florennes. De retour de mission, les bombardiers alliés étaient détectés par ces stations de radar, l'alerte était alors déclenchée et la chasse allemande décollait de sa base, sise à Florennes.

Dans la nuit de ce 11 avril 1943, le Capitaine de la Luftwaffe, Wilhem Herget, décollait de la base de Florennes avec son Messerscmitt BFIIO pour prendre en chasse le bombardier Wellington. Ce Capitaine était un as de ta chasse aérienne. Pendant la seconde guerre mondiale, 73 avions alliés furent abattus par ce pilote chevronné. II ne laissa aucune chance à l'équipage du bombardier.
Cinq jeunes gens en pleine force de l'âge perdaient alors la vie, dans cette tragédie, en ce lieu même. Pour certains d'entre eux à plus de 6.000 kilomètres de leur lieu de vie.

Imaginez l'anxiété et la douleur provoquées par la disparition de ces jeunes gens, chez leurs parents, leurs amis et leurs proches. Tous espéraient recevoir des nouvelles de leur être cher, d'un camp de prisonnier en Allemagne ou d'un frère d'armes. Ils devaient attendre trois longues années avant d'apprendre la triste nouvelle et connaître le récit des derniers moments vécus par leurs proches.

En 2021, les autorités communales ont souhaité réhabiliter le site, laissé un peu à l'abandon ces dernières années. Grâce au travail remarquable réalisé par les ouvriers communaux, avec détermination et motivation, c'est un site complètement rénové qui est, dorénavant, proposé à la population et aux écoles de l'entité. Se recueillir devant la stèle érigée, à l'initiative de l'Abbé Paul Delcambre, curé de Virelles et Jean Lalot, en l'honneur de ces cinq aviateurs qui ont sacrifié leur vie et leur jeunesse pour défendre notre liberté, c'est honorer leur mémoire.

C'est par la connaissance du passé que les jeunes générations construiront l'avenir, afin de ne pas réitérer les mêmes erreurs commises, mais au contraire, d'améliorer le vivre ensemble et lutter contre les idées liberticides.

Rendez-vous le 16 avril, à 10h30 devant la stèle érigée à L'Estrée, à Virelles. Pour rendre hommage aux cinq aviateurs tués au combat en ce lieu, il y a 80 ans, le 11 avril 1943.

Source: site internet


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept