Chimay : Happy street, pour une meilleure cohabitation des usagers de la route

À l’instar de nombre de leurs voisins européens, les Belges effectuent une transition sans précédent vers des comportements de mobilité plus durables. Mais dans un espace public il n’est pas toujours facile de circuler. C’est pourquoi une vaste action de sensibilisation est en cours. Elle s’arrêtera vendredi à Chimay.
Voitures, piétons, cyclistes et automobilistes peinent parfois à cohabiter sur la route, au point d’adopter des comportements dangereux ou agressifs.
Une bonne cohabitation sur la route, ça passe par :
Tout au long de l'automne, le GRACQ et Pro Velo proposent à l’ensemble des usagers de la route de mener une réflexion positive autour de la cohabitation dans un espace public en mutation, au travers de différentes initiatives : actions de sensibilisation, communication, formations, podcasts…
Pas moins de 26 actions portées par les équipes bénévoles du GRACQ. L’objectif est d’échanger dans un esprit positif avec les autres usagers autour de trois règles du code encore parfois méconnues : la zone avancée pour cycliste, la distance latérale de dépassement ou encore le cédez-le-passage cycliste au feu.
Et pour faire passer leur message tout en douceur, les bénévoles distribueront des petites boîtes de bonbons aux couleurs de l’association.
Après Charleroi et Fleurus, Happy street s'arrête à Chimay ce vendredi 22 octobre, faites donc un bon accueil aux bénévoles du Cracq.
À travers son programme de formations, le GRACQ veille à outiller les citoyens dans leur pratique du vélo comme dans leur engagement bénévole.
Plusieurs formations seront proposées dans le cadre de la campagne Happy Streets avec, à la clé, des outils pour cultiver courtoisie et bonne cohabitation sur nos routes.
Les formations du GRACQ sont ouvertes à tout le monde et gratuites pour les membres cotisants.
Trouver un groupe dans votre région ici