Aller au contenu principal

Chimay: Jason, 16 ans, a été assassiné par un autre adolescent 

Un adolescent est décédé jeudi en fin de journée à Chimay. Un autre jeune lui a donné deux coups de couteau à proximité de la gare des bus. Après son admission à l’hôpital, la victime a succombé à ses blessures. 

 

L'auteur présumé des coups de couteau mortels portés jeudi en fin de journée à un adolescent de 16 ans à Chimay a été placé pour trois mois en institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ), a indiqué vendredi soir le parquet de Charleroi. La victime a succombé jeudi soir à ses blessures après son admission à l'hôpital. Une première altercation entre les deux adolescents avait eu lieu début novembre. L'auteur présumé aurait développé un sentiment de vengeance.

Ce jeudi en fin de journée, Chimay a été le théâtre d’un tragique événement. A la suite d’une dispute, un ado de 16 ans prénommé Jason, est décédé. Le suspect, un autre adolescent qu’il connaissait, âgé seulement de 15 ans, lui a porté des coups de couteau au niveau de l’abdomen. 

L'auteur présumé était sur place, avec un groupe de jeunes. De même que la victime. L'auteur a, à un moment donné, quitté les lieux avant de revenir et de se diriger immédiatement vers la victime pour lui asséner deux coups de couteau.  Le 2 novembre dernier, les deux adolescents avaient déjà eu une première altercation. "Les rôles étaient inversés: l'auteur présumé avait alors reçu plusieurs coups et a notamment eu le nez cassé" précise Sandrine Vairon, procureur du Roi de division à Charleroi. 

La victime se réfugie dans un café

Blessé et apeuré, le jeune homme s’est alors réfugié dans un café tout proche de la gare des bus. Le propriétaire qui l’a aidé est encore sous le choc. 

« il était en sang. Il se plaignait de douleurs. Je l’ai gardé dans le sas, où il s’est effondré. On l’a aidé directement. On était complètement impuissants et choqués » 

Malgré l’aide qui lui a été portée et l’arrivée quasi-immédiate des secours pour l’emmener à l’hôpital, situé à seulement quelques centaines  de mètres de là, le jeune homme n’a pas survécu. 
Un accompagnement psychologique a par ailleurs été mis en place pour les 4 membres du personnel qui étaient présents dans le café au moment des faits. 

Pour le bourgmestre de Chimay, Denis Danvoye, cet événement dépasse aussi tout entendement. 

« On connaît un peu de délinquance, mais jamais jusque-là. Un collège de police s’est justement tenu ce matin. Les contrôles vont être intensifiés , notamment pour vérifier la possession d’arme blanche. Une mission de prévention sera également appliquée par la Zone de Police pour faire comprendre aux jeunes les conséquences de leurs actes »

Laura Gentile / Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept