Aller au contenu principal

Chimay : la cité de la Massuette fait peau neuve !

C’est un gros chantier qui débute en ce mois d’octobre à la Cité de la Massuette, à Chimay : 62 maisons sociales vont être rénovées en profondeur.

Gérée par la société de logements de service public Notre Maison, l’ensemble de maison sociales unifamiliales bordées de jardin se dessine par ensembles de 2, 3 ou 4 habitations qui entourent une infrastructure sportive commune. Cette implantation, rassemblant des maisons très énergivores, méritait une rénovation de grande ampleur. Ces travaux concernent principalement le remplacement et l’isolation de l’ensemble de toitures, le remplacement de châssis et l’installation de la ventilation.

« Notre Maison » a donc répondu au plan « Impulsion Logement » de la Région wallonne. Des subsides qui subventionneront 75% du montant des travaux, les 25% restant étant à charge de la SLSP. Ce chantier de 2.000.000€ permettra de répondre au cahier des charges établi par le bureau d’Architectes.

Ce mois-ci, les travaux débutent et seront d’une durée de 200 jours au calendrier. La rénovation complète devrait alors être finalisée avant les congés du bâtiment de 2021.

Une réunion pour informer les locataires

Le mardi 6 octobre prochain, une réunion à l’attention des locataires marquera le début de ce chantier. Cette rencontre sera l’occasion d’informer les habitants sur la nature et les aspects techniques (planning, etc.) des rénovations et de leur expliquer ce qui est attendu d’eux pour le bon déroulement des travaux (ex : prévoir de la place pour les échafaudages).

Comme la majorité des chantiers, celui-ci a la particularité de se dérouler en site occupé. Pour réduire les nuisances, les habitants ne seront pas délogés pendant la durée des travaux.

Par ailleurs, dans un souci de réduction de nuisances, les rénovations de toiture se feront entièrement par l’extérieur des logements. L’entreprise ne devra pas avoir accès aux habitations. De plus, les travaux se feront bloc par bloc, pour garantir que chaque toiture soit étanche le soir-même par la sous-toiture (couverte en quelques jours) et assurer de la sorte une plus grande quiétude aux habitants. Seule la société pour les placements de châssis devra avoir accès à l’intérieur des logements.

L’impact de ces rénovations sera bien profitable pour les locataires de la Cité de la Massuette qui bénéficieront non seulement d’une habitation plus confortable mais également d’une diminution de leurs factures énergétiques, ce qui, en cette période de transition climatique et de crise économique représente un investissement bienvenu.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept