Le centre de santé des fagnes et trois communes de la botte, Chimay, Froidchapelle et Momignies, auxquelles sont venues se greffer Sivry-Rance et Beaumont, organisent la quinzaine "mieux manger, mieux bouger". Du 15 au 26 septembre, une dizaine de journées d'animations, de conférences et de randos seront proposées à toutes les personnes soucieuses de prendre leur santé en main.
La diabétologue Kriesten Van Acker, également directrice médicale au centre de Santé des Fagnes est formelle, la crise sanitaire que nous venons de traverser a eu un impact négatif sur notre santé.
Si nous avons pris conscience de l'importance d'être en bonne santé et de se protéger, nous avons aussi pour beaucoup pris de mauvaises habitudes.
"Nous avons remarqué que la population avait pris du poids durant le confinement parce que nous avons compensé avec la nourriture. Comme nous ne sortions plus, nous prenions des biscuits ou un peu d'alcool pour nous réconforter. Nous voyons aussi que les gens se cherchent des excuses pour ne pas bouger. "
C'est la raison pour laquelle dans le projet supracommunal 2019-2021 a été inscrite la quinzaine "mieux manger, mieux bouger", 12 jours en réalité qui se traduisent concrètement par différentes activités réparties dans 5 communes de la botte du Hainaut, avec en point d'orgue la journée du samedi 18 septembre sur la place des Ormeaux à Chimay.
Bérangère Jacqmin, de l'association intercommunale Hospitalière du Sud Hainaut est très enthousiaste à l'idée de développer toutes ces activités sur le terrain.
"Prendre soin de sa santé, ce n'est pas forcément rabat joie, ça peut être dynamique. Donner l'envie de redécouvrir de nouveaux sports, ça peut permettre aux jeunes de remettre leur jogging et de sortir. On veut aussi permettre aux gens de tester une autre alimentation. La nourriture Bio c'est bon aussi ! Il n'y a pas que les trucs gras qui sont goûtus. L'idée c'est vraiment de donner envie aux gens de mieux manger et mieux bouger."
Le Game truck de la Province du Hainaut sera présent à Chimay, découvrez-le dans cette vidéo de Institut provincial Jean Jaurès à Charleroi
Le projet "mieux manger, mieux bouger" est en marche depuis avril, il regroupe de nombreux partenaires comme l'Asbl ENEO, les centres culturels, Oxyjeunes et les différentes villes déjà citées avec un objectif commun : toucher un public le plus large possible.
5 conseils pour mieux manger, mieux bouger
Pour le Docteur Van Acker, l'objectif de cette manifestation est double. Faire mieux manger et mieux bouger durant 15 jours les habitants de la botte du Hainaut, mais aussi à terme permettre de développer une plateforme de référence pour l’avenir
Le centre de santé des Fagnes sera aussi présent tout au long de la quinzaine avec des séances de dépistage du diabète. Mais ici aussi on innove pour les gens qui ont peur de la piqure dans le doigt. Le dépistage se fera sur base d'un simple questionnaire pour voir quels sont les facteurs de risque.
Cela permettra aux patients d'avoir une autre approche de la maladie et si les critères sont positifs, le centre renverra simplement la personne chez son médecin traitant.
La diabétologue qui a vu trop de dégâts causés par cette maladie veut prévenir plutôt que guérir. Elle est pleinement convaincue des vertus de la prévention et nous livre ses 5 conseils.
"Dès que l'on est convaincu que la nourriture est là pour nous permettre de faire nos activités, lorsque nous sommes plus sédentaires, nous pouvons limiter notre repas. Nous devons ensuite, nous faire plaisir mais avec modération, un carré de chocolat suffit après le repas, pas besoin de finir la tablette. Il faut aussi augmenter la quantité de légumes, ils doivent constituer la moitié de notre assiette. ça c'est pour mieux manger. Pour mieux bouger, il faut faire de l'exercice et lorsque l'on est au bureau par exemple,,on peut se forcer à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur. Et puis il faut sortir aussi, ce n'est pas très compliqué. A Chimay, le Ravel est un fabuleux réseau pour se déplacer sans effort. Voilà mes 5 conseils."
Si vous voulez participer à cette quinzaine et prendre soin de vous, toutes les activités et informations indispensables sont sur le site internet : https://www.mieuxmangermieuxbouger.com/