A Chimay, une psychologue clinicienne et une thérapeute ont décidé de prendre en charge des enfants victimes de harcèlement à l'école. Durant 4 semaines, elles leurs donnent des outils très concrets pour faire face à leurs agresseurs. "Si tu piques, j' réplique" c'est le nom de ces ateliers qui seront proposés le jeudi en avril et mai.
Avril est la pleine saison du harcèlement à l'école. Cécile Piérat, fait partie du réseau Mosaïque, un réseau de soins psychologiques de première ligne. Au sein de ce réseau, la mise en place de sessions de groupe est plébiscitée. Cécile va donc avoir la bonne idée de mettre en place des ateliers de lutte contre le harcèlement pour enfants et ados.
Wendy Mahy est psychologue et life coach, lorsqu'elle rencontre Cécile, il ne lui faut pas longtemps avant d'accepter son challenge.
« J’ai toujours aimé travailler sur la confiance en soi et l’affirmation de soi. Je remarque dans ma pratique que beaucoup de gens ont des soucis avec le fait de s’exprimer, dire ce qu’ils pensent. Cela parait basique mais pourtant de nombreuses personnes ont ce type de difficultés, et cela pose énormément de problèmes et de conflits. Quand nous avons discuté de ça et de pleins d'autres choses, avec Cécile, nous nous sommes rendu compte que nous avions des accroches communes et que l'on pouvait faire quelques chose. »
"Si tu piques, j' réplique", l'idée était lancée
Les deux femmes sont également complémentaires en terme de formation et leur rencontre a donné lieu à la mise en place de 4 ateliers pour les enfants et ados victimes de harcèlement intitulés "Si tu piques, j'réplique". Le ton était donné !
"Je suis formée au Palo Alto (une méthode pragmatique de résolution des problèmes), Wendy Mahy est psychologue TCC (mettre l’accent sur les méthodes expérimentales pour comprendre et modifier les comportements) et donc on va expliquer avec les enfants le processus du harcèlement."
Une première étape indispensable pour dénouer le vrai du faux, faire la différence entre harcèlement et conflit. Ensuite, avec des techniques ludiques, ils apprendront à avoir le sens de la répartie.
Comme l’Aïkido verbal, c'est une manière pacifique de gérer les agressions verbales et la négativité, très utile aussi dans le cas de harcèlement. Un moyen de passer d'une discussion agressive à une véritable conversation en invitant votre interlocuteur à trouver des solutions à sa propre négativité.
"Dans une réunion, on nous donnait l'exemple d'un Irlandais face à une jeune femme qui lui reprochait son accent. Sans se démonter, celui-ci réplique en demandant si elle connait quelqu'un qui peut l'aider."
Une manière de ne pas entrer dans le conflit et d'ouvrir un dialogue très concret. C'est à ce type d'exercices que les enfants doivent s'attendre.
Des outils pour la vie
Des jeux de société seront également proposés pour que les enfants puissent vivre l’expérience dans tout leur corps et vivre la différence de postures.
« Nous allons booster leur confiance en eux et à gérer leurs émotions. Apprendre à être attentifs à leur posture non verbale. A savoir comment la modifier pour ne pas être des cibles faciles pour les harceleurs. »
Pas question de thérapie sur le long cours donc pour les deux praticiennes, mais bien des outils concrets avec lesquels, les enfants pourront repartir.
"Nous voulons qu’ils viennent avec une situation et que l’on puisse leur donner des armes. Ce seront des ateliers très pratico-pratiques."
Pour les deux psychologues, il n'y a pas de problèmes mais bien des solutions, le harcèlement est selon Wendy Mahy, une remise à niveau.
"Pour moi, le harcèlement est une question de position, l’un est plus haut que l’autre et l’objectif est vraiment de rééquilibrer la balance pour que les deux individus soient sur le même niveau. Et c’est ce que nous allons faire."
Si vous vous sentez harcelés, si votre enfant se dit harcelé, n'hésitez pas à vous inscrire, ça commence ce jeudi de 18h30 à 20h, Cécile et Wendy vous attendent pour des solutions concrètes. Vous pouvez les joindre au 0479/95 78 93 ou 0486/42 50 48.
L.E.