C’était une inauguration qui était attendue à Chimay: Les travaux du site d’hébergement et d’ateliers de l’Albatros-Poteaupré sont enfin terminés. La fin d’un chantier colossal de 5 années de travaux !
Désormais, l’ancien site de la ferme de l’Abbaye de Scourmont accueille un complexe de plusieurs hectares pour y héberger et y proposer des activités à des adultes porteurs de handicap.
Le site comprend :
• des infrastructures d’hébergements (36 personnes hébergées et 100 personnes en journée),
• des activités culturelles ou sportives,
• des ateliers (boulangerie, pâtisserie, conserverie, huilerie, légumerie, champignonnière, forcerie de chicons, de pissenlits),
• des espaces couverts et non-couverts pour des activités de maraîchage, de petit élevage, des espaces de stabulation pour du bétail,
• un magasin ouvert au public,
• une station d’épuration,
• du compostage par lombriculture.
À terme, près de 30 membres du personnel assumeront l’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap mental sur ce projet.
Le respect de l’environnement aussi au coeur du projet
Pour limiter les impacts sur l’environnement, plusieurs actions ont été mises en place. Notamment au niveau des ressources en eau.
Les eaux de pluie seront récupérées dans l’ancienne citerne à lisier (+ 800 m3). Cette eau est destinée à :
▪ réserve eau stratégique pompiers (200 m3)
▪ alimenter les nombreux wc ;
▪ alimenter les besoins agricoles et horticoles ;
L'eau du puits, situé derrière l’Auberge de Poteaupré, pourra palier à un manque d’eau de pluie ; et l'eau de ville sera pour les besoins alimentaires et l’alimentation des dévidoirs incendie.
• Pour les rejets :
◦ Les eaux usées sont envoyées dans une station d’épuration de 200 équivalent-habitants (EH) et ensuite envoyées vers l’EAU-NOIRE ;
◦ Les déchets végétaux seront traités par la filière lombriculture ;
◦ Les autres déchets sont triés et recyclés lorsque c’est possible ;
◦ Les rejets atmosphériques liés aux besoins thermiques du site seront limités par l’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
• Pour les besoins énergétiques :
◦ ENGIE a développé une solution inédite et globale d’autoproduction via l’implantation d’une station Gaz Naturel Liquéfié (GNL) qui dessert les bâtiments du site. Cette solution est complétée par l’installation de deux cogénérations pour la chaufferie principale ;
◦ Si nécessaire, il sera possible d’ajouter des panneaux photovoltaïques. Les toitures bien exposées sont prévues pour en supporter la charge.