Aller au contenu principal

Chimay : Un appel à projets pour l'innovation sociale

Chimay : Un appel à projet pour l'innovation sociale

La  Fondation Chimay-Wartoise lance un nouveau dispositif appelé « Bourse d’Innovation  Sociale et Solidaire (B.I.S.S.) ». Cette bourse est destinée à financer la mise en place et l'expérimentation de projets en lien avec l’innovation sociale. Il s'agit de rencontrer des besoins pour lesquels aucune réponse n'existe actuellement. Les projets doivent aussi impliquer ceux à qui il s'adresse.

Pour le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS), l’Innovation sociale  “consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits  dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la  participation et la coopération des (...) usagers.  Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de  distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence,  expérimentation, diffusion, évaluation.” 

Pour répondre à ces nouveaux besoins et pour aider les porteurs de projets innovants, la Fondation Chimay Wartoise lance un appel à projet intitulé B.I.S.S.

Par cette nouvelle initiative, la Fondation vise à favoriser l’inclusion sociale des publics en situation de fragilité et veut promouvoir la  solidarité intergénérationnelle. 

Appel à projets, pour qui ? 

La B.I.S.S. s’adresse aux porteurs d'un projet d'innovation sociale, à développer au sein d'une  entité encore à créer ou déjà en activité, quelle que soit la forme juridique de fonctionnement  (asbl, personne physique, entreprise commerciale...).

Les tiers-lieux et les écoles  fondamentales & secondaires de tous les réseaux sont également concernés. Les CPAS et les  pouvoirs publics ne sont pas éligibles. 

Le domicile ou le siège social du porteur de projet peut être situé en dehors du territoire défini  par la Fondation, composé des 13 communes suivantes : Momignies, Chimay, Couvin,  Viroinval, Sivry-Rance, Froidchapelle, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Beaumont,  Walcourt, Florennes et Mettet. 

Cependant, la nouvelle activité mise en place à l’aide de la B.I.S.S. doit être déployée  majoritairement au sein de ce même territoire. 

Pour quels projets ?

Les projets innovants devront répondre à un ou plusieurs enjeux suivants

L’inclusion sociale des publics en situation de fragilité (renforcement de l’inclusion  sociale des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion, la pauvreté,  l’inaccessibilité économique, financière, sociale, culturelle, institutionnelle...). 

La solidarité intergénérationnelle (services innovants pour un vieillissement actif et en  bonne santé, lutte contre la solitude et la perte d’autonomie, valorisation des  savoirs…). 

L’appel à projet est ouvert du 16 novembre 2021 au 15 janvier 2022.

L’annonce des résultats aux lauréats se fera le 31 janvier 2022 au plus tard.

Attribution de 9 bourses de maximum 10.000 euros !

Pour consulter le règlement et introduire une demande : 

https://www.chimaywartoise.be/appels-a-projets/b-i-s-s/ 

Ce dispositif est mené en partenariat avec la Maison des Associations et le Groupement des Entrepreneurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse (GECO).  

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept