Ce 28 janvier, l'ASBL Trait d'Union va organiser un souper au Bercail à Chimay, dans le but de récolter des dons pour aider les familles les plus précarisées de l'entité.
Trait d'Union asbl vient en aide aux familles les plus précarisées de l'entité chimacienne, c'est-à-dire celles vivant sous le seuil de pauvreté fixé par le Fonds européen d'aide aux plus démunis. Cette aide est concrétisée par des colis alimentaires. Il faut savoir que en décembre, ce sont 126 colis qui ont été octroyés à 381 personnes, dont 250 adultes et 131 enfants. L'ASBL octroie aussi des bons de chauffage (400 bons octroyés en 2022), mais aussi une aide aux enfants avec le soutien de Caritas Hainaut sous forme de produits d'hygiène et de bons pour des chaussures, des vêtements et des produits pharmaceutiques.
L'équipe de bénévoles accueille durant les permanences organisées, les personnes souhaitant être aidées, deux fois par semaine au local de l'association situé à la rue de la Collégiale à Chimay. Les dossiers des familles sont mis à jour périodiquement; mais c'est aussi l'occasion d'apporter une écoute et un soutien moral.
Trois mercredis par mois sont consacrés à la confection et à la distribution des colis alimentaires dont le contenu varie en fonction de la composition de la famille. Ces vivres proviennent des banques alimentaires mais aussi des achats de Trait d'Union en produits frais : œufs, viande, fruits et légumes, pain, fromage, yaourts.
Afin de financer ses actions, Trait d'Union organise chaque année deux activités lucratives : un souper le dernier samedi de janvier et un spectacle en octobre.
Cette année 2023 signe le retour à la normale pour beaucoup de choses, et notamment pour le traditionnel souper au Bercail à Chimay. Celui-ci se tiendra donc le samedi 28 janvier à partir de 18h30 dans les deux salles du Bercail. Au programme de ce souper: de la solidarité, mais aussi une tombola et une pesée du panier. Notez aussi que des plats-traiteur seront également disponibles dans la matinée.
Pour tout renseignement et les réservations (obligatoires) : 060/213542 ou 060/215210.