Depuis près de trois ans les responsables du circuit de Chimay et la ville réfléchissent à un nouvel aménagement des infrastructures. Une demande de subsides sera prochainement introduite chez Infrasport à la Région Wallonne, elle n’attendait que l’aval du conseil communal, c’est désormais chose faite. Jean Yernaux, le directeur de l’asbl circuit de Chimay lève le voile sur ce projet.
Le projet baptisé cosporting en référence au coworking et à une certaine volonté de mutualisation des forces vives et de l’offre sportive liée à la mobilité douce dans la région, devrait permettre la modernisation des infrastructures du circuit de Chimay. Il s’agit d’un partenariat entre la ville et l’Asbl Circuit de Chimay présidée par Jean Yernaux.
« J’insiste sur ce partenariat, le projet sera cofinancé par les deux parties et nous espérons décrocher un maximum de subsides auprès du ministre des infrastructures sportives. Le projet est né bien avant la période Covid et cela n’a pas été un frein, au contraire cette longue période de latence nous a permis d’étoffer et de repenser le projet. La ville de Chimay a décidé de récupérer certains bâtiments publics et de ce fait quelques clubs de cyclistes ou d’automobilistes se sont retrouvés à la rue (le club de VTT Crazy Bikers, pour ne citer que lui était installé au château Lemaur). Nous avons donc réfléchi au meilleur moyen de recentrer notre projet en proposant à toutes les associations dont l’objet social est la mobilité douce de nous rejoindre. »
Le dossier a été présenté mercredi dernier au conseil communal et il sera envoyé prochainement à la Wallonie pour une demande de subsides chez Infrasport.
Faire du neuf avec l'existant
L’ensemble du projet représente un investissement de près de 2 millions d’euros. Les bâtiments existants seront consolidés pour accueillir essentiellement du stockage tandis qu’un nouvel ensemble sera construit autour pour accueillir des salles de réunion et une salle de réception de 300 m2, une salle modulable grâce à des cloisons amovibles.
« Les clubs de cyclistes, automobilistes, de rétro cars auront accès à ces nouveaux bâtiments où ils trouveront des salles de réunion et toute une infrastructure de stockage pour leur matériel. L’idée de mutualiser les lieux est assez novatrice et permet de remplir le calendrier des manifestations autour du circuit. Les 5 à 6 évènements organisés actuellement par an seront boostés par la nouvelle infrastructure, mais nous pourrons aussi avoir d’autres ambitions à l’image du prologue féminin du championnat de Belgique de cyclisme que nous avons organisé le week-end dernier. Nous pourrons de plus en plus attirer ce type de manifestation. »
Jean Yernaux pense également à l’organisation de stages durant les congés scolaires, de site de départ ou d’arrivée pour diverses compétitions : des trails, des run & bike, des rallyes ou encore des courses de vélo comme le Lotto Tour en 2021.
Une infrastructure modulable et éco-responsable
Une salle de réunion telle que celle proposée n’existe nulle part actuellement à Chimay. Elle pourra servir de salle de réception pour les évènements de la ville, de conférence ou de formation.
La toiture du nouveau bâtiment sera couverte de panneaux solaires afin de pourvoir à la totalité de la consommation électrique. La demande de certificat vert a déjà été rentrée, un dossier bouclé en même temps que celui des serres de l’auberge de Poteauprè.
Inutile sans doute de préciser que le projet a déjà reçu l’aval mais surtout le permis de bâtir (en 2021) de la Ville avec l’accord du fonctionnaire délégué.
L’ensemble devrait voir le jour au plus tard en 2024. Oserait-on dire qu’il n’y a plus qu’à ? Le projet est actuellement conditionné aux subsides que la région wallonne voudra bien y consacrer.