Aller au contenu principal

Christo et Jeanne-Claude de passage à Fleurus ? 

L’ancien Hôtel de Ville de Fleurus a une allure toute particulière en ce moment. « Emballé » dans plusieurs mètres de carrés de tissu, le bâtiment fait désormais penser à l’ouvre d’art contemporain éphémère crée par Christo et Jeanne-Claude sur l’Arc de Triomphe à Paris. 

Après l'Académie René Borremans, le périmètre Saint Victor ou encore la Place Ferrer, c’est au tour de l’ancien Hôtel de Ville de Fleurus de subir un sérieux lifting. 

Construit en 1903, avec comme particularité d'avoir été commencé et terminé sous le règne de Léopold II, l'Hôtel de Ville de Fleurus a connu les affres du temps. Un nettoyage en profondeur s'imposait afin de lui rendre son cachet d'antan et d'enlever les différentes couches de salissures incrustées au fil des années.

Au programme des semaines à venir :

• Un ravalement des pierres et des briques de parement ;
• Des réparations localisées ;
• Un traitement anti-mousse et anti-pigeon
• L'hydrofugation
• La mise en peinture des ferronneries, etc.

Un bon coup de neuf sans pour autant effacer le passé. En effet, la façade est emprunte des traces de la Seconde Guerre mondiale.
9 septembre 1944. Les troupes américaines approchent de Fleurus et les résistants locaux décident de prendre l'initiative. Sortant de l‘ombre, ils ratissent les rues et cueillent quelques soldats égarés de la Wermarcht. Se dirigeant vers l'Hôtel de Ville et les cachots du poste de police, un avion apparait soudainement. « Il va nous mitrailler » hurle la foule. Les armes se lèvent. Des tirs mal ajustés, venant des partisans, étoilent alors la façade du bâtiment. La légende racontera que c'est l'avion…

« Une partie des impacts de balles sera donc conservée et un panneau didactique y sera installé pour la Mémoire, dès la fin des travaux prévue pour fin septembre. » précise la Ville de Fleurus. 

fleurus

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept