Aller au contenu principal

Codeco: troisième dose, télétravail et masque obligatoires

Codeco: troisième dose, télétravail et masque obligatoires

Cet article sera mis à jour au fil de la soirée - La Belgique a battu un record en terme de contamination cette semaine avec plus de 10 000 contaminations entre le 7/11 et le 13/11, et plus 21% d’admissions. Signe que la situation est grave, mais pas désespérée. Ces chiffres qui s’affolent, ont incité le comité de concertation (CODECO) a prendre de nouvelles mesures plus restrictives ce mercredi, nous vous les détaillons au fur et à mesure.

1. Troisième dose au printemps

Première décision: nous allons vers une troisième dose d’ici mars ou avril pour tous les belges de plus de 12 ans qui ont déjà reçu deux doses. 

La campagne de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans sera lancée dans les meilleurs délais. Cette vaccination se fera sur base volontaire.

2. Covid Safe Ticket Plus

Le Covid Safe Ticket + sera désormais la norme : c'est-à-dire un CST lié au port du masque. Il s'applique dans le secteur de l'Horeca (sauf quand on est assis) et en discothèques (sauf si on se fait tester sur place avant de rentrer). Cela sera aussi la norme pour les événements publics et privés : à l'intérieur à partir de 50 personnes et à l'extérieur à partir de 100 personnes.

3. Le secteur de la nuit et les rassemblements à l’intérieur

La fermeture du secteur de la nuit était une des mesures préconisées par le GEMS (groupe d’experts conseillant le gouvernement) et qui se trouvait dans le rapport dévoilé il y a deux jours. Malgré cela, le Codeco a décidé de laisser les boites ouvertes, avec quelques adaptations. 

Désormais pour aller en discothèque, il faudra faire présenter le Covid Safe Ticket et effectuer un autotest sur place. Donc Covid Safe Ticket + autotest.


4. Le Télétravail obligatoire 4 jours, puis 3

Le télétravail était également une des solutions préconisées par le groupe des experts. Le télétravail sera obligatoire dès lundi prochain, quatre jours par semaine jusqu'au 13 décembre. Et ensuite, il sera obligatoire 3 jours par semaine. Cette mesure doit aider à réduire le nombre de contacts, également dans les transports en commun.


5. Le masque partout dès 10 ans, mais pas à l'école

Il est sur toutes les lèvres depuis deux jours, le port du masque chez les enfants à partir de la 4e primaire. Cette mesure en a fait réagir plus un au niveau local, wallon ou fédéral.

Finalement, le Codeco a décidé que le port du masque dès 10 ans serait obligatoire, et cela dans tout évènement public à l'intérieur ou à l'extérieur (cinémas, commerces, musées, transports en commun...). Pour l'école, ce sera à la fédération Wallonie-Bruxelles de décider. Mais on sait que Caroline Désir n'est pas spécialement partante pour ça.

Pour le reste, il pourra uniquement être retiré pour manger et boire assis, ou quand le port du masque est impossible à respecter en raison de la nature de l’activité, comme lors d’activités sportives.

Dès maintenant, il est obligatoire dans les espaces fermés, les transports en commun et les transports collectifs organisés, sans oublier les professions médicales, non médicales, dans les établissements de soins.

Le masque est aussi obligatoire dans les établissements et lieux comprenant des activités Horeca.

Cela concerne aussi les événements intérieur et extérieur, quelle que soit l’ampleur de l’événement. Même chose pour les magasins et les centres commerciaux, les espaces accessibles au public comme les entreprises et les administrations publiques.

Autres endroits concernés: les bâtiments publics, les tribunaux, les bibliothèques, ludothèques et médiathèques, les espaces publics du secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel. Mais aussi les centres de fitness et les lieux de culte.

6. La vaccination du personnel soignant

Acquise depuis lundi en comité restreint, l'obligation de vaccination du personnel soignant semble aujourd'hui avoir du plomb dans l'aile. Le PS par l'intermédiaire de son président Paul Magnette fait en effet volte-face.

Aujourd'hui, le parti renie son accord sur les sanctions et relance à hauts cris le débat sur la vaccination pour tous. Ce qui n'est pas du goût de Alexandre de Croo.

Ce qui est prévu actuellement c'est : une phase transitoire entre le 1er janvier et le 31 mars, avant l'obligation de vaccination au 1er avril.

Durant la phase transitoire, le personnel soignant devra soit posséder un certificat de vaccination, soit présenter un test réalisé dans les 72 heures, sans quoi ce sera le chômage temporaire corona.

A partir du 1er avril, la vaccination sera d'application avec pour les non vaccinés un risque de licenciement.

Un texte qui doit être présenté au conseil des ministres vendredi avant d'être soumis au Conseil d’État. Mais qui risque de moins bien passer depuis le revirement socialiste.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept