Aller au contenu principal

Codeco: Voici ce qu'il faut retenir !

Codeco: Voici ce qu'il faut retenir !

Un nouveau Codeco s'est tenu ce mercredi. Bien que les chiffres soient à la baisse, le variant Omicron inquiète de plus en plus les autorités et les experts. Pour anticiper cela, il fallait prendre des décisions immédiates. On fait le point.


Voici les nouvelles mesures prises ce mercredi 22 décembre qui entreront en vigueur dès ce 26 décembre:

Télétravail: Rien ne change. Maximum 1 jour au bureau par semaine ou télétravail complet obligatoire, si le métier le permet.

- Horeca: rien ne change pour le moment.

- Les écoles rouvriront logiquement le 10 janvier, avec le port du masque maintenu dès 6 ans.

Annulation complète des événements en salle et en plein air, avec de possibles exceptions. 

- Sport: le public sera interdit dans les stades: les compétitions sportives vont devoir se jouer sans public, en salle comme à l'extérieur. Les piscines restent ouvertes (sauf parties récréatives et subtropicales), comme les salles de fitness et de bien-être. Le bowling, le snooker, le paintball ou encore les escape games sont interdits. Cette mesure n’entrera en vigueur qu’à partir du 26 décembre.

- Culture: fermeture de tous les établissements culturels (théâtres, cinémas, congrès), récréatifs et sportifs. Ne sont pas concernés par cette fermeture: les bibliothèques, les ludothèques, les médiathèques, les musées.

 Magasins et métiers de contact restent ouverts: Faire ses courses ou du shopping sera désormais limité à deux personnes maximum (à l’exception des mineurs de son ménage).

 

Le variant delta a fait trembler la Belgique avec un nouveau risque de saturation des soins de santé. Et suite à cela, il a fallu trois réunions du Comité de concertation dans les dernières semaines pour qu'une série de mesures brutales soient prises dans le but d'endiguer la menace. Parmi elles: les discothèques à nouveau fermées, l'Horeca qui ferme à 23h ou le port masque à partir de 6 ans.
Avec l'arrivée du nouveau variant Omicron, l'heure n'est pas au relâchement même si, à l'approche des fêtes, certains espéraient des assouplissements.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept