Aller au contenu principal

« Coeur de village »: voici les communes lauréates dans notre région ! 

Dans le cadre d’une des mesures du Plan de Relance pour la Wallonie, le Gouvernement wallon a approuvé la liste de 78 communes lauréates de l’appel à projets «Cœur de village », proposé par le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon. Dans notre région, 4 communes sont sélectionnées.

Montigny-le-Tilleul, Merbes-le-Château, Lobbes et Sivry-Rance sont les communes lauréates de l’appel à projets «  Coeur de Village ». Au total, 1,4 millions d’euros seront répartis entre les 4 lauréats.Toutes les communes sont unanimes: Ce subside tombe à pic. 

Renforcer la convivialité 

  • Le but de cet appel à projet était de permettre à des communes de moins de 12 000 habitants de disposer, jusqu’en 2026, d’une aide régionale de maximum 500 000 euros visant à mettre en œuvre des projets destinés à :
  • Promouvoir la cohérence et la polyvalence des bâtiments et/ou des espaces publics qualitatifs et durables pouvant être entretenus à moindre coût ;
  • Soutenir l’aménagement d’espaces publics, végétalisés, perméables et conçus pour permettre une infiltration aisée des eaux pluviales ;Renforcer la sécurité et l’accessibilité pour tous des espaces publics ;
  • Renforcer la communication destinée aux citoyens.

Focus sur notre région :

A Montigny-le-Tilleul, l’enveloppe de 500.000 euros va être répartie en différents projets autour de la place communale.

  • Réfection de la rue Désire Duquennes 
  • Signalétique du village plus adaptée, en particulier pour les indications de parkings. 
  • Une attention particulière sera également prêtée à la plaine de jeux, située derrière la maison communale. Une réunion citoyenne sera d’ailleurs organisée prochainement. 

Bientôt un marché ? C’est en tout cas la volonté de la commune. 
« On voudrait mettre en place un marché tous les 15 jours. Il va y avoir aussi une borne électrique pour que les maraîchers puissent se brancher et obtenir ainsi de l’électricité » précise la bourgmestre. 

A Lobbes, c’est le centre sportif du Scavin qui sera valorisé. Le subside de 437.795 euros servira à améliorer les abords du site (éclairages et places de parkings), et permettre ainsi un meilleur accueil aux sportifs. Des aménagements spécifiques pour personnes à mobilité réduite, seront aussi réalisés.

"Auparavant ,il y avait une piscine sur le site. Nous n’en rêvons plus aujourd’hui. Mais les abords peuvent être aménagés pour accueillir davantage de disciplines sportives." ajoute le bourgmestre, Lucien Bauduin. 

Merbes-le-Château aura droit à une nouvelle maison de village avec le subside de 500.000 euros. Réunions, conférences, expositions … L’endroit permettra d’accueillir toute une série d’événements. 

« Cela pourrait aussi nous servir, de façon polyvalente bien entendu, pour le conseil des aînés, qui a besoin de place pour se réunir. » précise Philippe Lejeune. 

Sivry-Rance mise elle sur la réfection d’un petit Square face. Un projet qui est dans les cartons depuis plus de 10 ans. Le subside de 500.000 euros ne sera pas de trop puisque les travaux sont estimés eux à 650.000 euros. Une rencontre citoyenne sera également organisée.  

Cette action vis-à-vis des communes moins densément peuplées s'inscrit dans une démarche plus globale, appelée #ambitionscommunes. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept