Aller au contenu principal

Comité de concertation ce vendredi : à quoi s'attendre ?

Comité de concertation ce vendredi : à quoi s'attendre ?

Un nouveau comité de concertation aura lieu ce vendredi 20 août dès 14h. Au programme notamment : la levée de l'horaire dans l'Horeca, le télétravail et le port du masque.


Vendredi, le comité de concertation se réunit et se penchera sur la poursuite des assouplissements et le passage à la phase 4 du plan été. Ce sera l’occasion de faire le point sur l’évolution de la pandémie de Covid dans notre pays notamment avec le variant Delta. 

L’Horeca

Actuellement, les bars et restaurants peuvent rester ouverts jusqu’à 1h et ouvrir à partir de 5h. Ces restrictions et limites des horaires d'ouverture devraient être levées. Le nombre maximal de personnes à table pourrait être revu à la hausse. Pour rappel, actuellement 8 personnes sont autorisées. 

Le télétravail

Autre point sensible : c’est le télétravail. La fin du télétravail obligatoire a été actée fin juin. Il est désormais hautement recommandé. On se dirigerait vers un statu quo ou vers une autonomie de jugement des employeurs. 

Port du masque à l’école

Dans l’enseignement, le retour en présentiel est confirmé. Mais il existe des disparités au niveau des règles entre Bruxelles et la Wallonie notamment en terme de port du masque. Tous les détails dans notre article : Voici les règles en vigueur pour la rentrée scolaire !

Autres points

La vaccination obligatoire du personnel soignant sera également sur la table. Un sujet qui fait débat. 

Si la 4ème phase est activée à partir du 1er septembre comme évoqué dans le plan été, la jauge dans l’événementiel en intérieur passerait de 3.000 à 5.000 personnes. À l’extérieur, on passe à 10.000 personnes. Pour les camps de jeunesse, toutes les restrictions tombent, tout comme pour les cultes, les mariages, les enterrements et les événements à l’intérieur.

Certains aimeraient aussi étendre l’utilisation du Covid Safe Ticket aux fêtes privées comme les mariages et anniversaires. 

Le monde de la nuit attend aussi des nouvelles. De nombreux pays comme la France et les Pays-Bas ont déjà franchi le cap de la réouverture des boites de nuit. Selon l'Echo, la date du 1er octobre est évoqué. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept