Le lundi 7 août prochain, le Bois du Cazier commémorera la tragédie qui a touché le site minier le 8 août 1956. Cet accident causa la mort de 262 mineurs. Souvenons-nous, un wagonnet était resté coincé en raison d'un arrêtoir défectueux, ne sortant pas complètement de la cage. Un incendie s’est alors déclenché et a continué d’être alimenté par l'air comprimé. L'incendie s'est rapidement propagé dans la mine. Ce qui aurait pu être un simple incident d'encagement s'est transformé en une véritable catastrophe.
Cette journée de commémoration commencera à 17h sur la Grand Place de Marcinelle pour déposer des gerbes au pied du monument international du Travail. Les organisateurs vous inviterons à vous rendre sur le site du Bois du Cazier pour une célébration eucharistique à partir de 18h.
La cérémonie se poursuivra toute la journée du mardi 8 août, et ce, en commençant par la bénédiction de la cloche Maria Mater Orphanorum. S'ensuivront 262 tintements de cloches en l’honneur des victimes disparues dans l’accident. Les personnes qui le souhaiteront pourront lire des textes. Ensuite, un discours officiel sera prononcé. Pour finir cette journée de triste anniversaire, des fleurs pourront être déposées au monument dédié Aux Victimes.
Exceptionnellement, en raison des travaux de rénovation de la Pelouse d’Honneur, il n’y aura pas de dépôts de fleurs au cimetière de Marcinelle cette année.
Marine Giacometti