Vous êtes une entreprise située dans l'une des 209 communes reconnues comme sinistrées suite aux intempéries de l'été 2021 ? Il vous reste un petit délai pour rentrer votre demande d’indemnités.
" Restart shop " est un dispositif financé par le Gouvernement wallon. Il vise à soutenir les commerçants qui relanceront leur activité au sein de l'espace du local sinistré et ainsi de soutenir l'attractivité des communes, en couvrant d'autres dépenses que celles assurées. Si votre activité à été impactée, il y a de fortes chances de bénéficier d’une aide à la relance.
Pour bénéficier de la mesure, les commerces doivent remplir les conditions suivantes :
- Sont éligibles à la mesure, les PME et indépendants personnes physiques à titre principal ou complémentaire, qui paient des cotisations sociales.
- L'activité consiste en la vente de marchandises ou en la prestation de services à destination de particuliers, disposant d'une vitrine et qui nécessite un contact direct avec des clients.
- Les dépenses éligibles concerneront la relance de l'activité et la réinstallation de l'indépendant/commerçant, à l'exclusion des frais déjà couverts par l'assureur et/ou le Fonds des calamités. Il pourra notamment s'agir de frais de marketing, communication, de frais de remise en état de la vitrine…
Dans notre région, les communes suivantes sont concernées: Aiseau-Presles, Beaumont, Charleroi, Châtelet, Chimay, Farciennes, Fleurus, Froidchapelle, Gerpinnes, Ham-Sur-Heure-Nalinnes, Les Bons Villers, Momignies, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Sivry-Rance, Thuin
Le dossier peut être rentré jusqu’au 31/12/2022 via le site internet du Service Public de Wallonie dédié aux démarches administratives.