Comme tous les mois, la Police locale de Charleroi communique les chiffres de son service Sécurité Routière. Voici ceux du mois de mars 2023:
Contrôles routiers:
- Contrôles d'alcoolémie/stupéfiant au volant :
Le service Mobilité planifie régulièrement des contrôles alcool/stupéfiant au volant et ce même hors des campagnes "BOB". Lors du mois de mars 2023, 1034 conducteurs ont été contrôlés. Plusieurs imprégnations alcooliques ainsi que 5 conduites sous influence de produits stupéfiants ayant fait chacune l'objet d'un retrait du permis de conduire ont été constatées lors de ces contrôles.
- Contrôle radar avec interception :
Quotidiennement, le service Radar procède à des contrôles de la vitesse sur les axes routiers accidentogènes.
Le week-end des 25 et 26 mars, différents contrôles de la vitesse avec interception des contrevenants ont été organisés par le service Mobilité avec comme résultat :
- 3011 véhicules contrôlés
- 127 excès de vitesse dont un 186 km/h sur une voie publique limitée à 90 km/h (le conducteur a fait l'objet d'un retrait immédiat du permis de conduire).
• Contrôle des véhicules "taxi" en partenariat avec la police de l'aéroport de Charleroi :
Régulièrement, le service Mobilité participe à des contrôles en collaboration avec leurs collègues de la LPA Gosselies.
Ces contrôles sont principalement orientés vers la vérification du respect de la législation wallonne en matière de mise en circulation et d'exploitation des véhicules Taxis.
Ce type de contrôle permet de s'assurer que les véhicules référencés "Taxis" répondent aux normes définies en matière de transport rémunéré de personnes (état technique du véhicule, propreté de l'habitacle, tenue vestimentaire correct du chauffeur, ....) mais également que les sociétés respectent les conditions de travail des chauffeurs.
Manifestation sportive :
Le 12 mars, la course à pied des "10 Miles" s'est déroulée sur les communes de Charleroi, Marcinelle, Lodelinsart, Gilly et Montignies-sur-Sambre. Cette édition 2023 a été marquée par l'apparition d'un nouvel itinéraire à l'initiative du service Mobilité en collaboration avec l'organisateur de cet évènement sportif.
Le service Mobilité, renforcé par leurs collègues du service Proximité, s'est mobilisé afin que cet évènement puisse se dérouler en parfaite sécurité.
Pour le mois d'avril, le thème sera axé sur les radars répressifs avec ou sans interception. Avril sera le mois du Speed-Marathon auquel la zone de police participe chaque année.