Aller au contenu principal

Conflit chez Ryanair : Pour Ecolo, « il faut conditionner l’accès aux aéroports au respect des droits des travailleurs »

Conflit chez Ryanair : Pour Ecolo,  « il faut conditionner l’accès aux aéroports au respect des droits des travailleurs »

Ecolo réagit au mouvement de grève des travailleurs de Ryanair. Cécile Cornet et Christophe Clersy  sont intervenus au niveau du gouvernement wallon pour poser les questions qui dérangent.

Le climat social au sein de la compagnie à bas prix n’est pas au beau fixe, c’est le moins que l’on puisse dire et si les passagers sont compréhensifs pour le moment, ils risquent de ne pas le rester.

La députée Ecolo, Cécile Cornet, estime que les pratiques managériales de Ryanair bafouent les droits de ses travailleurs, allant même jusqu’à qualifier le mouvement de grève, d’inutile, lors de la première action, début juillet.

« Après avoir insulté les syndicats les qualifiant de "petits mickeys", Ryanair a fait une communication inacceptable aux passagers dont les vols ont été annulés : "Votre vol a été annulé en raison d’une grève inutile menée par un syndicat belge".

L’appel à des pilotes indépendants pour remplacer les pilotes en grève a également choqué la députée pour qui le droit de grève n’est plus respecté.

Des fiches de salaire bourrées d’erreurs

La situation n’est pas neuve au sein de la compagnie et la députée s’en était déjà inquiétée auprès de Pierre-Yves Dermagne, Ministre de l'Economie et du Travail.

Et les exemples de dysfonctionnements ne manquent pas. Les fiches de paie sont régulièrement remplies d'erreurs, les travailleuses doivent se battre pour faire respecter leur droit pendant un congé de maternité, les jours de maladie ne sont pas correctement payés (et font donc l'objet de réclamations permanentes !).

Pas moins de 38 enquêtes sont en cours à l’auditorat du Hainaut.

Un aéroport durable, est socialement durable

BSCA s'est récemment engagé de manière volontariste dans une certification liée aux 17 objectifs de développement durable définis et promus par les Nations Unies.

Pour y arriver, l’aéroport devra aussi tenir compte de la manière dont les compagnies traitent leurs employés.

Chrsitophe Clersy, s’est inquiété auprès du ministre wallon en charge des aéroports pour savoir comment la Wallonie allait vérifier que ses deux aéroports intègrent les 17 objectifs.


« Il est important que la Wallonie exige des garanties des compagnies qui fréquentent nos deux aéroports et qu’elles s'engagent à atteindre les 17 objectifs de développement durable de cette certification, en ce compris sur les considérations humaines et sociétales liées au droit du travail ».


Adrien Dolimont, le ministre wallon en charge des aéroports a répondu que BSCA avait mis en place une nouvelle méthodologie de travail afin d’assurer le respect des objectifs au sein des partenariats et accords commerciaux qui lient l’aéroport.

Tout partenaire doit désormais s’engager à respecter diverses normes internationales et lois nationales traitant notamment des droits fondamentaux de la personne humaine, des droits du travail ou encore de l'interdiction du travail illégal.

« BSCA dispose de tous les leviers pour interroger Ryanair sur le respect du droit belge, en ce compris le droit social et le droit de grève, » a insisté Christophe Clersy.

Lire aussi sur le même sujet : Grève chez Ryanair: un piquet, des pilotes et des passagers compréhensifs. Notre équipe s'est rendue à l'aéroport de Charleroi ce samedi 23 juillet.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept