Aller au contenu principal

Conseil communal de Charleroi: la Ville favorable à l'accueil d' une maison de détention

Conseil communal de Charleroi: la Ville favorable pour accueillir une maison de détention

Le Conseil communal favorable à la création d'une maison de détention

Le premier point à l’ordre du jour de ce conseil communal du 17 octobre est la proposition de motion, du groupe C+, qui invite le Ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, à examiner la possibilité de l'implantation d’une maison de détention à Charleroi. Un budget a été alloué de la part du fédéral, à hauteur de 92 millions, pour la création de 15 nouvelles maisons de détention dans le pays. 

« Nous, en tant que ville, on a cet intérêt d’avoir cette maison de détention. On a un tissus associatif qui est prêt à faire cet accompagnement », a ainsi annoncé Tanguy Luambua, du groupe C+. 

A l’heure actuelle, les prisons sont surpeuplées, c’est un secret pour personne, il y a 11 000 détenus pour 9 500 places. Ces maisons de détention viendraient s’ajouter aux prisons pour les désengorger. Chaque maison de détention pourra ainsi recevoir 30 détenus qui ont des peines de moins de 3 ans. A noter que cette motion a été soutenue par tous les partis. 

Des salles pour les étudiants pour septembre 2023 ?

Les comités et cercles estudiantins doivent toujours composer avec les riverains pour célébrer les baptêmes qui se déroulent en début d’année. « Il est compliqué de trouver des endroits pour que les étudiants organisent leurs baptêmes. Une solution a été trouvée et ils pourront organiser les baptêmes au Vélodrome de Gilly, pour cette année uniquement. Des toilettes seront mises à leur disposition avec un soutien logistique », expliquait Babette Jandrain, l’échevine des fêtes. Sur le plus long terme, des contacts ont été pris avec les futurs campus et trois pistes sont en ce moment à l’étude pour que les étudiants puissent organiser de manière pérenne leurs activités, comme c’est le cas dans les autres grandes villes estudiantines de Belgique. 

Un label pour les futurs kots

Les logements des étudiants ont été mis sur la table avec la création d'un label de qualité concernant les kots. C’est une manière de rassurer les étudiants et les parents, mais aussi d’avoir une certaine visibilité pour les propriétaires de kots. On est en train de finaliser les critères de sélection qui seront présentés au prochain conseil communal, a indiqué l’échevine de l’urbanisme, Laurence Leclercq. 

Les fêtes de fin d’année: des illuminations maintenues

On aurait pu croire que les illuminations allaient être restreintes cette année avec la flambée exponentielle des prix de l’énergie. Il n’en sera rien puisque ce sont des lampes LED qui sont déjà utilisées pour illuminer les quartiers concernés. Et comme l’a rappelé Babette Jandrain:

« il faut conserver cette partie de la magie de Noël pour maintenir l’attraction des commerces durant cette petite période de l’année.» 

La Ville passera en contrat variable en janvier 

Le conseiller communal de Défi, Jean-Noël Gillard s’est inquiété, un peu comme tout le monde, du choc énergétique sur les finances communales. La Ville passera en contrat variable à partir de janvier 2023 et ce sera compliqué, a insisté Paul Magnette. Le surcoût énergétique de la ville est toujours en cours de calcul et face à la volatilité des prix de l’énergie, il est encore impossible de chiffrer même s’il va falloir faire preuve de prudence.» 

« La consigne de température est de 19° dans les bâtiments administratifs et 14° dans les centres sportifs et ateliers, a d’ailleurs rappelé Xavier Desgain. La rénovation, l’achat groupé ou encore les « petits » trucs pour consommer moins ont été cités mais on n’a toujours pas de solution miracle, rappelait Paul Magnette. 

De nouveaux agents de police d’ici mars 2023

La proposition de conseiller libéral Nicolas Tzanetatos d’imiter un concept né aux Etats-Unis: « Coffee with a cop » va voir le jour à Charleroi. Ce sera un espace où les citoyens rencontreront un agent de police ailleurs qu’au commissariat. « Un café avec mon agent de quartier », c’est le projet qui sera mis en place dans le courant de l’année 2023. L’ensemble de la zone de police de Charleroi est concernée. 

A noter également que les services de police seront renforcés en mars prochain avec l’arrivée de nouveaux agents qui sont actuellement encore en formation.

O.Boh. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept