Aller au contenu principal

Coronavirus : Deux belges sur 5 veulent en finir avec les restrictions

Selon une étude Ipsos relayée par Het Laatste Niews, 39% des belges seraient favorables à une levée des mesures sanitaires comme au Danemark ou en Espagne, et ce dès le 1er février.

Ce sont les wallons qui sont les plus pressés d’abandonner les mesures de lutte contre la pandémie. Sur 1.523 personnes interrogées, âgées de 18 ans et plus, 48 % des francophones aimeraient un retour à une vie « normal » contre 33 % de néerlandophones.

Comment expliquer cette différence ? Par l’augmentation plus importante des cas de contaminations dans le Nord du pays peut-être.

Et si 61% des flamands sont entièrement vaccinés (rappel compris) contre 38% des wallons, cela n’influence visiblement pas leur opinion.

Selon l’âge par contre les réponses changent, les plus jeunes, on s’en doute, sont aussi les plus pressés d’en finir avec les restrictions. A condition, toutefois, que la date de levée des meusres soit repoussée au 1er mars.

La belgique enregistrait + de 48 000 nouveaux cas ce vendredi, soit une augmentation de 45% et une moyenne de plus de 52 000 contaminations par jour. Toutefois, les hospitalisations et admissions aux soins intensifs augmentent moins vite depuis le début de l’année.

Le variant Omicron largement majoritaire chez nous semble donc moins effrayant aux yeux du grand public, la bonne volonté des belges s’étiole donc et leur motivation diminue.

Lire aussi :

https://www.telesambre.be/covid-19-ou-en-est-notre-region

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept