La ministre en charge de la lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux a débloqué 4,5 millions d'euros pour consolider ce projet entamé, il y a 7 ans. Après la clôture d'un appel à projets, 33 projets (au sein de 39 CPAS) ont été sélectionnés pour assurer la mise en œuvre du projet. Au total, 1 080 mères isolées seront accompagnées chaque année.
Aujourd'hui, MIRIAM émerge à partir de deux pistes différentes. Pour la première fois, le projet a été ouvert aux consortiums de plus petits CPAS. Ils assureront pour la première fois la mise en œuvre du projet régulier dans un contexte plus restreint. En dehors de cela, le projet MIRIAM est également mis en œuvre par dix grands CPAS. Dans ce contexte, au moins quatre groupes par CPAS bénéficieront d'un accompagnement et l'accent sera fortement mis sur l'exploration des droits locaux pour le groupe cible spécifique des parents isolés.
A Courcelles tout est à faire
- Prendre contact avec les bénéficiaires intéressées et leur présenter le projet de manière individuelle ;
- Accompagner, informer et orienter la personne de façon individuelle, tout au long de son parcours afin de l'aider à tendre vers son autonomie et son bien-être dans la société et cela en agissant par des démarches préventives, curatives et palliatives ;
- Informer les participant.e.s de façon individuelle et collective de toutes les aides et services auxquels ils ou elles peuvent prétendre, en fonction de leurs besoins spécifiques, afin de mieux lutter contre le non-accès aux droits ;
- Organiser des ateliers en partenariat avec le secteur associatif local sur des thématiques spécifiques, en fonction des besoins qui émergent ;
- Mettre en place des activités tournées vers l'accès aux droits ainsi que des activités ludiques et de bien-être, afin de renforcer le lien social, la confiance en soi et l'engagement des participants ;
Pour ce recrutement, le CPAS de Courcelles a reçu 57.500 €, ainsi que pour les différents frais de mise en route du projet.
Aurore Goessens, la présidente du CPAS de Courcelles relève tout l'intérêt et l'enjeu de ce projet dans les pages de nos confrères de la Nouvelle Gazette.
« Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses, et ce sont généralement les femmes qui portent les responsabilités familiales sur leurs épaules. Aujourd'hui, être en situation de monoparentalité engendre malheureusement trop souvent de la précarité, de l'isolement, ou encore des injustices »
93 mères célibataires sont déjà prises en charge par le CPAS courcellois, elles pourront désormais bénéficier d'un accompagnement individualisé pour répondre à leurs problématiques personnelles mais elles seront aussi englober dans des ateliers collectifs pour répondre à une sorte de FAQ sur des thèmes plus récurrents comme la pension alimentaire, les difficultés liées à la garde des enfants dans le cadre d'une recherche d'emploi et la meilleure manière de tisser de bonnes relations mère-enfants dans des contextes parfois compliqués.