La commune de Courcelles a répondu à plusieurs appels à projets pour trouver des aides d’aménagements de mobilité douce :
- Appel à projet « aménagements temporaires » visant la mise en place d'aménagements pour inciter les gens à se déplacer à pied ou à vélo. Celui-ci porte sur la mise en place de la zone piétonne le long du Square du Mineur au niveau de la Place F. Roosevelt ; 4 bornes escamotables automatiques avec horloge pour faire respecter les heures de livraison seront installées. Dans la mesure où ce projet serait bien retenu, la commune s'engage à financer 20% des aménagements, à savoir 11.000€.
- L’appel à projet WaCy (« Wallonie Cyclable ») vise les communes désireuses de mener sur leur territoire une politique volontariste en faveur du vélo utilitaire. Une enveloppe de 40 millions d’euros a donc été dégagée afin de financer les projets des communes qui seront sélectionnées sur base de leur potentiel, de leur ambition et de leur vision stratégique. Nous espérons pouvoir faire partie des communes sélectionnées pour figurer parmi les « Communes pilotes Wallonie cyclable ». Le projet reprendrait la rénovation des rues de Wallonie et de Seneffe et plus spécifiquement le traçage des pistes cyclables de la place Bougard jusqu’à la gare de Gouy en passant par le zoning.
Outre ces appels à projets, une autre bonne nouvelle a été communiquée en juillet dernier: le prolongement du Ravel au niveau de la ligne L112 reliant Trazegnies à Chapelle (en passant vers le site du Bascoup, et du terril N°5) serait réalisé dans le cadre du Plan Infrastructures 2020-26, qui réserve une enveloppe de 250 millions pour la mobilité douce.
Aussi, dans le cadre de la semaine de la mobilité 2020, sur le thème de « l’espace public, ça se partage », la commune a lancé une vaste enquête en date du 21 septembre.
Il s’agit d’un premier essai de consultation citoyenne sous cette forme. L’objectif est que le collège puisse avoir une ligne de base/un instantané de la vision de la mobilité douce et durable locale et de pouvoir suivre son évolution pour guider nos décisions. Il était donc important de pouvoir faire le point sur les modalités privilégiées dans les 4 villages de la commune sur base de chiffres qui collent à la réalité de nos entités.
Répondre à l’enquête de mobilité durable: ici
« Nous allions la mobilité douce avec la sécurité routière ! C’est en ce sens que nous mettons un point d’honneur à développer ces projets sur notre Commune de manière raisonnable et dans une optique partagée en sécurisant au maximum les usagers faibles. C’est notamment pour cette raison que nous avons pris contact avec la Région Wallonne à de nombreuses reprises, afin d’améliorer différents lieux accidentogènes tels que les carrefours de Trazegnies et de Sart-lez-Moulin. Aux quatre coins de l’entité, les trottoirs et les voiries font aussi peau neuve et nous sommes au début d’un vaste chantier qui permettra de favoriser le déplacement doux sécurisé. La problématique de la vitesse est aussi prise à bras le corps, en surplus des radars déjà installés, d’autres verront le jour en 2021 ». Députée – Bourgmestre, Caroline Taquin
« Les différents projets en cours et à venir au cours de cette mandature vont clairement faire la part belle aux usagers des modes déplacements alternatifs à la voiture! Grâce à l’enquête sur la mobilité durable, nous pourrons également faire le point et voir comment évoluent les attitudes et les attentes des courcellois de nos 4 villages lors d’éditions futures. Il était important pour nous de co-construire ces projets avec des associations d’usagers « doux » mais aussi plus directement avec les citoyens qui en bénéficient. Accroître l’adhésion générale aux projets de mobilité durable en excluant aucun usager, c’était d’ailleurs le sens de la campagne de la « semaine de la mobilité » organisée cette année. Par ailleurs, développer la mobilité douce, c’est aussi une opportunité de faire découvrir notre entité et de donner l’envie d’y faire un tour ! » Hedwige Dehon, Echevin de la mobilité douce