Courcelles investit 500.000 € dans de nouvelles aires de jeux et de sport

La Commune de Courcelles annonce l’installation à partir du printemps 2022 d’aires de jeux pour les enfants et de modules de sport pour tous sur l’entité courcelloise.
Ces modules constituent l’une des étapes d’un vaste projet qui a pour but d’offrir des espaces verts et de détente pour chaque courcellois. Pas moins de huit sites seront équipés de nouveaux modules de jeux combinables pour les enfants de 2 à 10 ans.
De même, afin de renforcer sa dimension sportive « grand public », ludique et familial, la Commune de Courcelles va placer des modules de cross-training 8 faces.
Courcelles développe son pôle d’excellence sportive avec la création de nouveaux équipements et des aménagements extérieurs repensés, telle est la volonté de la commune pour répondre à la fois aux besoins des sportifs professionnels, aux amateurs et à un public familial.
Ces nouveaux aménagements seront placés aux agoras de l’entité, à la cité Guémené, la rue Turlot, le parc communal de Courcelles, la salle Beguin à Trazegnies et près de la maison de village de Trazegnies, à l’avenue de Budapest.
Aux agoras de la cité Renard à Courcelles, de la rue Daxhelet à Souvret et du Butia à Trazegnies et à la salle Beguin, les jeux existants seront remplacés par des modules flambants neufs auxquels viendront s’ajouter des modules de sport.
Ces nouveaux équipements seront répartis comme suit :
Mais tous ces aménagements ne peuvent se faire du jour au lendemain. Un budget approximatif de 500.000 € sera nécessaire pour la concrétisation de ce projet en faveur des citoyens courcellois, à répartir sur 3 ans.
Ces nouveaux aménagements viennent s'ajouter aux actuelles installations de street workout. Pour rappel, un module complet de street workout a été installé en 2016, c'était la seule infrastructure existante en Wallonie. Cet espace connait toujours un vif succès auprès de nos jeunes et reste respecté par tous. Toujours au niveau de la Plaine de Trazegnies, des modules de jeux pour enfants de 4 à 12 ans et de 10 à 12 ans adaptés aux PMR, des appareils de fitness pour tous et un espace barbecue avec bancs sont déjà disponibles.
Les agoras de l’entité ont été complètement rénovés !
En attente des nouveaux modules, les agoras ont été remis à neuf :
Les 5 structures des agoras se sont vues équipés de nouveaux filets renforcés pour la pratique du basket.
Ces aires de jeux et de fitness seront en libre accès et également utilisables par les personnes à mobilité réduite.
Des sites complètement reliftés pour le plus grand bonheur des petits comme des grands et dédiés à la convivialité, la détente familiale et au sport !
« Le but est d’aménager des infrastructures disponibles pour tous et de recréer de la vie, des animations et du lien social dans les quartiers, de favoriser des espaces intergénérationnels et de raccrocher, par le biais de l’activité physique en extérieur, des jeunes et des moins jeunes à une vraie dynamique citoyenne. Intégrer le sport au cœur des quartiers, c’est le rendre accessible à toutes les générations et offrir la possibilité de prendre soin de soi et des autres » précise l'Echevin des sports, Joël Hasselin
« La pandémie nous a tous poussés à l’extérieur ! Nous souhaitons offrir des lieux récréatifs et sportifs pour tous les âges et toutes les conditions physiques. Ces espaces de détente vont permettre de recréer du lien, de s’oxygéner, se promener et pratiquer une activité physique, ludique et sportive seul ou en famille. Ces lieux seront propices aux rencontres plus agréables que par écrans interposés. » conclut la Députée-Bourgmestre, Caroline Taquin