Près d’un mois et demie après que la commune de Courcelles aie pris une ordonnance pour la fermeture provisoire de l’entreprise de métaux Keyser suite à l’explosion survenue sur le site courcellois le 22 avril dernier, l’entreprise va pouvoir reprendre ses activités dès lundi.
Les conditions seraient respectées
Keyser se conforme en fait aux restrictions émises par la bourgmestre dans son ordonnance. Les conditions à respecter pour une reprise seraient désormais respectées. La reprise est donc prévue pour ce lundi 28 juin, les agents du Département de la Police et des Contrôles seront également présents lors de cette journée afin de veiller au strict respect des conditions d’exploitation. L’administration communale travaillera main dans la main avec la DPC sur ce dossier.
Des inspections et des mesures de sécurisation
D’après l’attestation transmise par le concepteur du broyeur, divers travaux ont été réalisés, parmi lesquels une inspection de l’installation, un contrôle visuel du filtre à manche; ainsi que divers autres contrôles.
L’entreprise Keyser annonce aussi avoir réalisé diverses mesures pour sécuriser l’installation et limiter les poussières.
Une étude de risques sera aussi réalisée, et les documents démontrant la réalisation des injonctions reprises par ordonnance seront transmis au Département de la Police et des Contrôles de Charleroi ainsi qu’à la Bourgmestre.
Revoyez notre reportage consacré à la fermeture de Keyser du 12 mai 2021