Aller au contenu principal

Courcelles: le groupe local du GRACQ est relancé 

Présent dans de nombreuses communes de Wallonie, le groupe qui représente les cyclistes prend un nouvel élan à Courcelles ! 
Une brève séance d’information sera organisée, suivie d’une randonnée à vélo  de +/- 1h  le samedi 9 novembre.
Rendez-vous à 14h30 de la place du Trieu (place F. Roosevelt) - en face du café le Napoléon. 

Le GRACQ Courcelles mènera également des actions de sensibilisation et d’information à l’attention des cyclistes et des automobilistes pour favoriser une cohabitation harmonieuse et sure. Des formations d’initiation et de perfectionnement à la pratique du vélo dans le trafic urbain seront organisées. 

Parmi les initiateurs du groupe, on trouve des cyclistes occasionnels ou réguliers: les uns utilisent le vélo pour des petits déplacements utilitaires occasionnels et/ou pour faire une balade le WE, d’autres se rendent quotidiennement au travail en bicyclette, et même un professeur d’éducation physique et personnal trainer qui a fait du vélo un outil de travail pour booster la condition physique de ses élèves.  Mais tous font le constat de la déficience des infrastructures cyclables, qui rendent l’usage du vélo difficile et parfois dangereux. Et ils veulent contribuer à améliorer la situation. 

Un groupe GRACQ-Courcelles, pour quoi faire ?

Cette action s’inscrit dans un cadre opportun. En effet: 

  • le Gouvernement wallon, dans sa Déclaration de Politique Régionale,  déclare vouloir favoriser la mobilité douce et active, et le développement d’infrastructures adaptées. Il mettra en place une stratégie de développement de l'usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, de façon à doubler son usage d'ici 2024 et à le multiplier par cinq d'ici 2030.
  • La commune de Courcelles s’est récemment doté d’un plan communal de mobilité qui préconise la création d’itinéraires cyclables confortables et sûrs. 
  • La déclaration de politique générale de la majorité communale annonce la création d'un réseau de mobilité cycliste (et piétonne) reliant les 4 villages et les points d’intérêts et veut promouvoir les vélos partagés. 

Le GRACQ, c’est quoi ? 

  • Le GRACQ (Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens) regroupe près de 14.000 usagers du vélo à travers la wallonie et Bruxelles. 
  • Le GRACQ représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. Le GRACQ est une association d'éducation permanente, sans appartenance politique et sans but lucratif. C'est aussi et surtout une association citoyenne, composée à 99% de bénévoles. 
  • Le GRACQ agit pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs, plus faciles et plus agréables pour tous. Des groupe locaux existent dans bon nombre de villes et communes de wallonie et à Bruxelles. 

Plus d'infos: Gracq Courcelles sur Facebook  - gracq.courcelles@gmail.com - 0474/ 942 133


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept