Aller au contenu principal

Courcelles : Les enfants ont un nouveau conseil communal

Courcelles : Les enfants ont un nouveau conseil communal

Les enfants du conseil communal des jeunes ont été invités à prêter serment devant la Députée-Bourgmestre, Caroline Taquin, l’Échevine en charge du CCE, Aurore Goossens et les autorités communales hier soir. Un premier mandat citoyen pour Juliette, Naellie, Edy et les autres qui va durer deux ans.

Ils ont donc tous prêté serment ce lundi 28 novembre et ont reçu leur écharpe, symbole de leurs nouvelles fonctions.

Ils sont 11 membres effectifs et 10 suppléants. Ils ont entre 10 et 11 ans et vont vivre ensemble leur premier mandat citoyen pour les deux années à venir.

Quelles seront leurs fonctions ?

C’est sous le regard attentif et accompagnés par la députée-bourgmestre Caroline Taquin, que les enfants ont prêté serment :

« J’ai accueilli chaque conseillère et chaque conseiller lors de la prestation de serment. Ils vont vivre une belle expérience, développer des projets et surtout porter la voix des enfants de leur école et de la commune. »

Telle sera en effet leur mission, réaliser des projets pour les enfants, dans l’intérêt collectif.

Le Creccide (Carrefour Régional et Communautaire de Citoyenneté et de Démocratie) était présent pour la cérémonie. Cette ASBL éduque à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques avec pour objectif de faire, de nos enfants, des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires
(CRACS).

Les écoliers se sont engagés à représenter au mieux leurs petits camarades et à assumer les missions du conseil communal des enfants. Les projets à venir porteront sur le thème de la citoyenneté.

Les nouveaux « élus » seront accompagnés dans leur mission par deux animatrices du service de la Coordination de l’Enfance, formées pour l’occasion.

Les petits conseillers se sont déjà rencontrés lors d’une première réunion et ont même déjà effectué leur première mission en participant le 26 novembre dernier, à la marche aux flambeaux,   organisée par le service ATL, dans le cadre de l’anniversaire de la convention des droits de l’enfant.
 
Aurore Goossens, Échevine de la Coordination de l’Enfance rappelle aussi que ce n’est pas un engagement à la légère que de participer à un conseil communal des enfants.

« La prestation de serment est une démarche importante qui officialise l’action citoyenne des
enfants. Nous avons déjà eu l’occasion d’échanger ensemble lors d’une première réunion. Ils ont des idées concrètes à formuler avec une imagination débordante sur toutes les questions de la vie quotidienne courcelloise. »

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept