Les distributeurs automatiques de billets se font de plus en plus rares en Belgique. De nombreux citoyens ont du mal à retirer du cash dans certaines communes de la région, c’est le cas à Courcelles par exemple. Les petits commerçants servent bien souvent de Bancontact afin de venir en aide aux citoyens.
Retirer de l’argent depuis un distributeur automatique devient un acte de plus en plus difficile à réaliser au fil des années. Tous les citoyens n’ont pas accès facilement à des points d’enlèvement de cash, c’est le cas notamment à Courcelles, il y a seulement 5 distributeurs pour 31.400 habitants.
À Gouy-lez-Piéton, la situation est similaire, les commerçants servent de distributeurs automatiques. En effet, de nombreux citoyens demandent 10 ou 20 euros en plus de l’addition, qu’ils échangeront en cash par la suite, de quoi avoir un peu de monnaie sur eux.
Néanmoins, un point de retrait a été installé il y a quelques mois dans le village afin de faciliter la vie autant des commerçants que des citoyens.
Le droit d’accès à l’argent liquide est ignoré
Le Gouvernement et le secteur bancaire ignorent le droit à l’accès à l’argent liquide. Afin de remédier au problème, il est prévu que plus de 200 distributeurs automatiques de billets soient installés dans le Pays d’ici fin 2025.
Mais ce n’est pas tout, les différentes organisations demandent également qu’au minium 95% de la population puisse avoir accès à un distributeur qui propose l’assortiment de bases (à savoir les retraits, dépôts …) dans un périmètre de 2,5 km.
C.D.