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Cyberattaque à l'hôpital d'Auvelais: Foire aux questions à destination des patients

Cyberattaque à l'hôpital d'Auvelais: Foire aux questions à destination des patients

Suite à la cyberattaque du vendredi 26 mai 2023, les équipes du CHR Val de Sambre mettent tout en œuvre pour rétablir la situation. Voici les questions fréquemment posées par les patients, ainsi que les réponses à ces dernières.

- Qu'en est-il de mon rendez-vous (consultation, examen, hospitalisation) ?

Les équipes appellent uniquement les patients dont le rendez-vous est annulé. Si vous n’avez pas d’appel, présentez-vous au sein de notre institution. 
- Je n'ai pas été contacté, est-ce que mon rendez-vous ou mon hospitalisation est maintenu(e) ?

La prise de rendez-vous n’est pas encore possible par téléphone ou en vous présentant à l’accueil de l’hôpital. Actuellement, il est préférable de ne pas engorger la centrale et de ne pas vous présenter spécifiquement pour cette question. 

- Puis-je prendre un rendez-vous ?

Sur le site Meuse (à Namur), ce n'est pas possible pour le moment, mais ls équipes y travaillent. 
Sur le site Sambre (à Auvelais), à ce jour, c'est partiellement possible, via le numéro de la centrale : 071/77.16.71
 

- Puis-je annuler un rendez-vous ?

Vous pouvez prévenir l'accueil central de l'hôpital par téléphone (CHRSM - site Meuse, à Namur : 0493 28 96 08 ou CHRSM - site Sambre, à Auvelais : 071/77.16.71). Au vu de la situation actuelle, aucune facture ne sera envoyée pour rendez-vous manqué.
 
- Quel est le délai d'appel actuel ?

Il est impossible de donner un délai d'attente pour les appels téléphoniques. L'accueil central fait de son mieux pour répondre le plus rapidement possible à chacun d’entre-vous. Actuellement, l’accueil sait prendre qu’un appel à la fois. Il est donc normal de ne pas pouvoir joindre directement un de des collaborateurs. N’hésitez pas à tenter à nouveau votre chance. Il est également demandé d'éviter de surcharger la ligne téléphonique autant que possible. 

- Le bancontact est hors service, comment puis-je payer ma consultation ?

Une facture vous sera envoyée après votre passage à l’ hôpital. Vérifiez vos coordonnées avec le secrétariat du service avant de partir.

- Quand aura-t-on un retour à la normale ?

Le département informatique travaille avec la Cyber Emergency Response Team (CERT) fédérale pour analyser l'impact de l'attaque. A l'heure actuelle, il est impossible de fixer un retour à la normale. 
 

- Où trouver mes résultats et informations ?

En priorité, vous pouvez contacter votre médecin généraliste. Pour les résultats des examens depuis la cyberattaque, le médecin généraliste reçoit une copie du protocole. Mais au vu de la situation, les délais peuvent être plus longs qu’à l’accoutumée. 


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