Aller au contenu principal

Cybersécurité : plus de 1200 postes vacants en Belgique

La cybersécurité est au coeur des préoccupations. Agoria vient de présenter les résultats de son étude sur le secteur de la cybersécurité en Belgique. La fédération de l'industrie technologique pointe notamment la nécessité de recruter pour faire face aux menaces futures et combler les 4.000 postes vacants pour des personnes ayant des connaissances en cybersécurité - dont 1.205 dans le secteur même - mais aussi d'informer et sensibiliser les entreprises et les citoyens tout en préparant mieux les professionnels aux menaces à venir.

La cybersécurité ? Cela concerne toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur activité. Et pourtant selon l’enquête, notre pays ayant fait face à 37.982 incidents de cybercriminalité l'année dernière, ce qui représente plus de 100 cyberattaques par jour !

Par exemple, en 2020, 42% des petites et moyennes entreprises ont été confrontées à un cyberincident, et dans 38% des entreprises touchées, cela a entraîné une interruption des activités.
Un chiffre alarmant, étant donné que la moitié de toutes les organisations en Belgique ne disposent pas d'une stratégie active en matière de cybersécurité.

Les entretiens avec les principaux acteurs de la cybersécurité ont aussi révélé un besoin important de sensibilisation et de formation. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour informer les entreprises et les citoyens de l'importance stratégique de la cybersécurité. 

"Un espace numérique sécurisé est d'une importance capitale aujourd'hui", a indiqué pour l'occasion le Premier ministre Alexander De Croo dans une intervention vidéo. "Nous devons non seulement sensibiliser nos entreprises et nos organisations, mais nous devons aussi les rendre résilientes. (...) S'armer contre la cybermenace est devenu de plus en plus important", a-t-il ajouté.

Accroître la formation en termes de cybersécurité en Belgique, inspirer les fédérations sectorielles et les autorités à établir un plan de cybersécurité avec un objectif concret pour 2025, promouvoir les exportations et favoriser les investissements dans les compétences et services de cybersécurité, sont les principales recommandations avancées dans l'étude.

Une première étude en la matière

L'étude a aussi permis d'établir un état des lieux du secteur en Belgique. Ainsi, Agoria renseigne 441 entreprises actives en cybersécurité: 102 à Bruxelles, 233 en Flandre, 106 en Wallonie; pour un total de 6.405 équivalents temps plein. Ensemble, ces entreprises représentent un chiffre d'affaires total de 1,58 milliard d'euros, 600 millions d'euros de valeur ajoutée et 0,1 pour cent du produit intérieur brut. Ce sont majoritairement des hommes qui occupent une fonction dans le secteur alors que les femmes ne représentent qu'un cinquième de l'emploi. Les principaux sous-secteurs sont les télécommunications et l'informatique (21%), les banques et assurances (20%) et les administrations publiques (19%).

Source: Belga 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept