Aller au contenu principal

Dampremy : Défi relevé pour l’Ecole du Phénix

A Dampremy, une école s’est lancé le défi de supprimer les consommations d’électricité inutiles et de s’approcher du «zéro watt». Un défi brillamment accompli par l’école du Phénix .

Si le challenge a déjà quelques années, c’était la première fois qu’une école de Charleroi y participait. Un défi relevé haut la main puisque la moyenne d’économies réalisées par une école est d’ordinaire de l’ordre de 20%, mais l’école du Phénix a percé tous les plafonds : pas moins de 55% d’économies d’électricité réalisées pendant la période test courant de novembre à mars.

Coachés par une formatrice du Crié (Centre régional d’initiation à l’environnement), qui leur a dispensé plusieurs animations, les élèves se sont mis à traquer les comportements susceptibles de générer des gaspillages d’énergie tout en adoptant des gestes générateurs d’économies. Ils avaient aussi réalisé un audit énergétique de leur école à l’aide d’outils et d’instruments prêtés par la Ville de Charleroi ou le Crié. Les élèves de la classe pilote de 6ème ne se sont pas contentés d’adopter de nouvelles attitudes, ils ont aussi sensibilisé les autres classes de l’école et ainsi permis d’autres économies à l’échelle de l’école. 

Un projet éducatif qui étend sa portée

Grâce à leurs brillants résultats, les élèves de l’école du Phénix recevront avant la fin du mois de juin un diplôme attestant de leur contribution à la réussite du défi, ils auront aussi  l’honneur de recevoir le Prix de l’économie qui est décerné aux écoles qui réalisent plus de 30% d’économie. Enfin, la Région Wallonne leur offrira à chacun une lampe torche rechargeable par dynamo en guise de cadeau.

L’école du Phénix fait preuve d’un beau dynamisme en matière de formation à l’environnement : on y mène en effet un projet 0 déchet, on va y démarrer un projet tri des déchets et une animation sur l’électricité y a été menée auprès des classes de 4ème et 5ème Primaire. 

Génération 0watt a aussi pour ambition de dépasser le strict cadre de l’école en incitant les enfants à adopter dans leur vie de tous les jours et à la maison les gestes économiseurs d’énergie, car la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas.

Une vision vers l’avenir

L’année prochaine, d’autres écoles de Charleroi devraient mener des expériences du même type que celle de l’école du Phénix. 



« On espère en effet que la réussite de  l’école du Phénix va susciter une émulation positive au sein des écoles communales et générer des économies importantes, tout cela s’inscrit dans une politique d’économies d’énergie ambitieuse où chacun, on le voit, peut apporter son écot. L’école du Phénix pourrait s’inscrire à un nouveau challenge concernant cette fois les économies de gaz : ce sera plus que probablement au calendrier de l’année scolaire prochaine ». Xavier Desgain, échevin en charge de la Transition écologique

Revoir notre reportage: Faire des économies d'énergie à l'école, c'est possible 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept