Ils trimballent leur scène de villes en villages, derrière leur vélo, et au gré de leur pérégrination. Si la feuille de route n’est pas improvisée, le spectacle qu’ils proposent l’est parfaitement. De roue en rue, ce sont cinq danseur.se.s professionel.le.s qui se posent chez vous le temps de quelques pas de danse avant de remonter en selle. Ils seront à Rêves (les Bons Villers) le 14 juillet et à Charleroi le lendemain. Un spectacle fabuleux plein d’entrain et de bonne humeur.
L’un est italien, l’autre Suisse et la troisième belge, Fabio, Florian et Alexandra, appartiennent tous les trois à la compagnie Brut Movement. Ils apparaissent tout sourire sur mon écran d’ordinateur. Une ambiance s’installe immédiatement, elle est décontractée et improvisée comme ils le disent eux-mêmes. Rencontre et début de l’histoire.
- Qui peut me dire comment est née, cette idée ? (tous les regards se tournent vers Florian, éclat de rire)
« Moi ! C’est né du collectif Brut movement que nous avons créé en 2019. Donc, nous sommes un collectif de danse et d’improvisation. Nous nous réunissons à Bruxelles pour nous entrainer à danser ensemble et puis nous faisons des spectacles qui sont complètement improvisés. Pendant le confinement, nous nous sommes interrogés sur la manière de faire notre art, comment est-ce que nous voulions continuer à faire de l’art ? Et nous avons rassemblé les choses qui nous tenaient à coeur, c’est-à-dire faire des spectacles, rencontrer des gens, être en extérieur l’été, et voilà. Le projet d’itinérance était né, la tournée d’itinérance à vélo. Et à partir de ce projet d’itinérance, on a créé le spectacle de roue en rue, qui est un spectacle improvisé et qui a comme structure la bande sonore. »
Si le spectacle est improvisé, les danseurs ne sont pas des amateurs sauf pour le vélo, ce sont tous des danseurs professionnels qui ont voulu faire un spectacle de danse comme ils l’auraient fait dans des salles de danse ou des lieux culturels. La tournée à vélo, les oblige par contre à trouver des endroits qui se trouvent sur leur chemin.
Ils vont traverser une quinzaine de villes et villages, et pour arriver de Charleroi en partant de Bruxelles, ils vont mettre une semaine par exemple.
Du vélo à la scène
Fabio enchaîne pour rassurer le potentiel spectateur
« Il y a une trame qui est donnée par la structure donc chaque fois ça varie un peu, ça tourne aussi autour du vélo évidemment, donc on a chaque fois un vélo en scène. Et puis chaque fois, la trame change dans la mesure où l’on peut changer les choses que l’on dit, que l’on fait, les personnages que l’on joue. »
Il y a pourtant toujours une intention corporelle ajoute Alexandra. L’idée de base est là, il faut juste déterminer au moment du spectacle à combien on va danser et avec qui. Mais justement qui incarne Alexandra sur scène ?
« Excellente question ! D’un jour à l’autre ça peut varier en fonction de notre état physique, notre humeur, le public... parce qu’il y a quand même une interaction et que le public est assez proche. On essaie de ne pas se mettre d’étiquette. De dire : "On est telle ou telle personne", on essaie de laisser un peu libre cours à "ok aujourd’hui j’ai envie de ça et il se passe ça et je vais faire ça". Je dirais ça pour définir mon personnage. »
Fabio lui possède des personnages clés auxquels il peut, selon son humeur du moment, se raccrocher. En général, c’est pourtant lui qui joue le comique de la bande. Mais comme le comique passe par le corps, c’est facile vous le reconnaitrez par ses mouvements « distordus ».
Et pour que l’illusion soit complète, ils ne portent pas les maillots du Tour de France, nous explique Alexandra, mais ceux créé par Ludovica, leur costumière.
« Elle a parfois découpé dans de vrais maillots de cyclistes et elle a fait des mix & match avec des vêtements à nous et du coup nos costumes sont en lien avec l’idée du cyclisme. »
Les trois acteurs ne sont qu’au début de leur tournée mais déjà une belle alchimie se crée avec le public. Les spectacles se prolongent souvent en discussion ou en échange d’expérience.
Ils seront dans la région de Charleroi ces 14, 15 et 16 juillet, avant de prendre la direction de Dinant où le public les accompagnera sur une partie de leur parcours à vélo.
Allez les applaudir et surtout soyez généreux, ces artistes travaillent au chapeau.