Débrief de l’actu du mardi 06 octobre 2020

Depuis une semaine, il est possible de visualiser en temps réel le traffic aérien atour de l’aéroport de Charleroi ainsi que le bruit associé avec les décibels émis par les avions. Des chiffres qui ne reflètent pas la réalité selon certains riverains.
Va-t’on exploiter le gaz de mine pour en faire de l’électricité à Charleroi ? C’est en tout cas la volonté d’une société française qui a déjà installé la première station belge de ce type à Anderlues. Les premières procédures sont lancées à Couillet, Mont-sur-Marchienne et Marchienne, et cela inquiète les riverains.
Pour sensibiliser le public à la problématique de la pollution de l'air des habitations au radon, l'agence fédérale de contrôle nucléaire et les 5 provinces wallonnes organisent une campagne de sensibilisation jusqu'au 31 décembre. Objectif : vous encourager à mesurer le taux de radon dans votre maison et à appliquer des gestes simples pour éviter sa propagation.
Les projets de parcs éoliens se multiplient sur la commune de Pont-à-Celles. Déjà bien entourée par les hélices productrices d’électricité, la commune voit arriver sur son territoire deux nouvelles propositions. Des projets qui se chevauchent parfois. Mais c’était sans compter sur la volonté ferme du collège d’inclure la population dans de tels choix et en période de Covid-19, c’est tout sauf évident.