Débrief de l’actu du mercredi 14 octobre 2020

Le doute planait sur le monde du sport suite à la réunion entre les fédérations et la ministre Glatigny. Finalement, on suspend les compétitions adultes mais on épargne les jeunes. Les buvettes aussi peuvent rouvrir après un week-end sans rentrée. Quelque part, c'est un "ouf" de soulagement pour tous les clubs qui vivent en partie grâce aux rentrées
Cet après-midi, le Gouverneur a organisé une réunion en vidéoconférence avec l’ensemble des 69 Bourgmestres du Hainaut. Aucun couvre-feu n’a été décrété. Les bourgmestres de la province attendent le comité de concertation du fédéral de vendredi.
C’est un constat depuis le mois de mars des personnes qui on eu le COVID-19 en garde encore des séquelles aujourd’hui. Ces personnes sont atteinte de ce que l’OMS appelle le « COVID Long ». Selon de nombreuses recherches, 10% des personnes ayant été infectées par la Covid 19 développent ensuite une forme longue de la maladie. La Covid 19 longue durée peut être très invalidante. En effet, l’était des patients, les empêche de mener une vie normale, de reprendre le travail, d’avoir à nouveau un minimum de vie sociale… Plusieurs collectifs se sont créé pour que cette maladie soit enfin reconnue. Exemple avec Sandrine, à Fontaine-L’Êvêque.