Ce mercredi après-midi, un début d'incendie est apparu sur le Terril du Bois du Cazier.
En effet, nous venons d'apprendre que le terril du Bois du Cazier est en feu. Le feu a pris en milieu d'après-midi selon les premières informations disponibles. L'incendie se situe au sommet du terril. Les pompiers de la Zone Hainaut Ouest se sont rendus sur place mais le sommet est inaccessible pour leurs véhicules et leur matériel. Un hélicoptère de Bruxelles a été mandé pour aider les pompiers. Il a été remplir d'eau un big bag aux lacs de Loverval. Entretemps, un deuxième hélicoptère de la police a été envoyé sur les lieux.
Aux alentours de 16h, les opérations étaient en cours pour éteindre cet incendie sans doute favorisé par la sécheresse et les fortes chaleurs que nous subissons pour l'instant. Les pompiers et les services de secours se sont assurés que personne n'était présent sur les lieux, ce qui semble le cas. Vers 17 heures, les pompiers tentaient encore de maîtriser l'incendie. Le risque étant que le vent, plus fort au sommet du terril, propage l'incendie.
Un troisième hélicoptère a encore été envoyé en renfort en fin de journée . La protection civile a aussi installé deux "piscines " géantes pour que les helicos puissent emmener de l'eau dans des bâches jusqu'au sommet du terril. En début de soirée, il ne restait que la police sur place. Mais les opérations se poursuivent et continueront demain pour toujours éviter que le feu se propage plus sur le terril.
Les responsables du Cazier s'interrogent aussi sur l'état de l'observatoire recemment rénové situé au sommet du terril.
Plus d'infos dans les minutes à venir.