Aller au contenu principal

Début des tests de diffusion DAB+ pour 13 nouvelles radios dans la région

Dès ce soir, c'est le lancement des premiers tests de diffusion DAB+ pour 13 nouvelles radios dans les régions de Mons Charleroi Métropole et de la Région du Centre.

En effet, les habitants des régions de Mons Charleroi Métropole et de la Région du Centre en Belgique francophone auront enfin accès à une offre élargie de stations de radio grâce au déploiement des tests de diffusion DAB+ pour 13 nouvelles radios. Bien que ces stations soient déjà diffusées en DAB+ depuis plus d'un an dans la région de Mons, la couverture sera considérablement étendue dès ce soir afin de faire profiter de cette technologie à une population plus large!

Cette période de test, d'une durée de 2 mois, permettra de régler d'éventuels problèmes techniques et d'effectuer des ajustements afin d'optimiser au mieux la réception, notamment dans les zones blanches. Les auditeurs sont invités à partager leurs remarques et commentaires afin d'améliorer la qualité de la diffusion.

Parmi les 13 nouvelles radios, deux stations connaissent déjà un énorme succès en FM et sur les autres supports numériques. Tout d'abord, CK RADIO, une radio spécialisée dans la musique pop/électro, qui propose chaque nuit des DJ renommés tels que Robin Schulz. Ensuite, C-RAP, une station dédiée aux cultures urbaines. 

Pour les amateurs de musique plus classique et variée, ainsi que ceux qui ont une préférence pour les années 80-90, plusieurs autres stations sont disponibles: M RADIO, RAMDAM MUSIQUE, BUZZ, Horizon, Radio Bonheur, RMS, Radio Star, et CFM, une station entièrement dédiée à la chanson française, offrent une variété de styles musicaux pour satisfaire tous les goûts, encore Mixx FM entièrement thématique électro. Les bouquets offrent également deux radios communautaires : YOUFM la radio de UMons et PhareFM le meilleur de la musique chrétienne.

dab

Ces tests de diffusion DAB+ offrent une opportunité unique aux auditeurs de découvrir en avant-première cette nouvelle offre radiophonique avant son lancement officiel prévu en septembre. Cela permettra également aux opérateurs de radio d'optimiser leurs émissions et de s'assurer que la qualité de diffusion atteigne les standards les plus élevés.

Le DAB+ offre de nombreux avantages par rapport à la diffusion traditionnelle en FM, notamment une meilleure qualité sonore et une plus grande diversité de programmes. De plus, il permet une utilisation plus efficace du spectre radioélectrique, offrant ainsi la possibilité de diffuser davantage de stations de radio.

Les habitants des régions de Mons Charleroi Métropole et de la Région du Centre peuvent dès à présent profiter de cette nouvelle offre radiophonique en DAB+ et sont encouragés à partager leurs commentaires et suggestions afin de contribuer à l'amélioration de la diffusion. Cette expansion du DAB+ marque une étape importante dans l'évolution de la radio numérique en Belgique francophone et promet une expérience d'écoute enrichie pour les auditeurs.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept