Aller au contenu principal

Décès de Philippe Sonnet : les témoignages affluent sur les réseaux sociaux

Décès de Philippe Sonnet : les témoignages affluent sur les réseaux sociaux

Philippe Sonnet était sans conteste un homme politique remarqué et remarquable à Charleroi. Les témoignages sur les réseaux sociaux ne tarissent pas d'éloges en ce sens. L'ex-échevin est décédé hier après-midi, à l'âge de 57 ans, des suites d'un infarctus foudroyant. Et bien que certains avouent quelques "désaccords" tous lui reconnaissent une intelligence affutée, un sens de l'amitié pointu et un investissement politique sincère.

Luc Parmentier, Vice Président du Conseil provincial – Conseiller provincial, mais aussi ancien conseiller communal Ecolo se rappellent de ces années passées sur les bancs du conseil communal.

« On avait été élus conseillers communaux tous les deux en 2000 moi pour Écolo et lui pour les mouvementés.  On s'était lancés dans la flibuste en inondant le Collège de Jacques Van gompel  de centaines de questions…. (…) On terminait souvent l'After conseil au "Templiers" aux petites heures du matin en refaisant le monde ou Charleroi après avoir éclusé quelques litrons de bière pour moi, de vin blanc, de Martini, de Maîtrank pour lui…
Ciao Philippe »

La députée fédérale Marie Christine Marghem, s’émeut elle aussi de cette disparition. 

« Une triste nouvelle s’abat sur le MR du Hainaut et particulièrement celui de Charleroi. Je présente mes condoléances émues à la famille et aux proches de Philippe. »

Philippe sonnet qui avait été membre du Comité de Gestion de Télésambre aurait sans doute apprécié l'hommage que lui end aujourd'hui le président de la télévision locale, Dominique Cabiaux sur les réseaux sociaux.

"Une fois dans ma vie, j’ai eu un ami. De ceux dont Alain Delon dit qu’on peut les appeler en disant : j’ai tué quelqu’un ! et qui répond : as-tu besoin d’aide pour cacher le corps ? Il m’impressionnait par son intelligence et son humour; et il m’honorait de son amitié. Nous étions fâchés depuis quelques années. Je viens d’apprendre son décès. C’est une certitude : l’amitié est une patrie qu’on ne quitte jamais."
l'ancien chef de cabinet du bourgmestre Paul Magnette, Christian Laurent évoque les projets communs des deux hommes. Un projet lié à l'histoire des ACEC à Charleroi.
 
"Nous venions, voici peu, d’évoquer un projet qui lui tenait à cœur, guidé par son attachement profond à Charleroi et à son histoire industrielle. Quelle tristesse ! "
 
Thomas Cornet, le frère de Véronique Cornet, elle aussi partie trop tôt, se souvient du lien qui unissait Philippe Sonnet à sa famille.

"Quelle tristesse d’apprendre ton décès en cette fin de journée, on en aura fait des campagnes électorales ensemble avec Véro et Olivier , toutes ces images aussi bien à Montigny Le Tilleul où tu te plaisais bien qu’à Charleroi …"

Fabrice Eecklaer, le secrétaire fédéral de la CSC entre Sambre et Meuse, revient sur les échanges d'opinions parfois sérieux, parfois moins.

"Presque tout nous séparait, cela ne nous empêchait pas d'être copains, de commenter l'actualité et des choses bien plus futiles, de boire des coups à Notre Maison et ailleurs. Cette nouvelle me saisi, m'attriste et je reste incrédule."

Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, évoque quant à elle de la main bienveillante que lui aura tendu l'ancien élu MR.

"La politique nous fait rencontrer, parmi tant d’autres dans ce milieu , des personnes discrètes, sincères et bienveillantes. Tu en faisais partie et comme d’hab … ce sont celles qui partent toujours trop tôt . La politique ne t’a pas rendu l’équivalent de ton investissement pour elle et « les autres ».  Tu m’as tendu la main et tu as fait de même avec Aurore à qui j’ai pu enseigner que c’était « rare ». Je te remerciais d’avoir fait pour elle ce que personne n’avait fait pour moi … Je ne publierai pas ton message du mois d’octobre 2018 qui t’appartient et que je gardais précieusement pour me souvenir qu’il y a des bons mais j’en retranscris quelques lignes qui résument ta vision « … C’est rassurant de voir que le libéralisme peut gagner quand il est social et proche des gens … ». "

Loïc D'Haeyer, le bourgmestre de Fleurus se souvient aussi de sa rencontre avec Philippe Sonnet.

"J’avais eu la chance de croiser son chemin à plusieurs reprises… une seule fois pourtant suffisait à comprendre son intelligence, son engagement et son humour…"

Le député wallon, le MR Nicolas Tzanetatos, ne cache pas sa tristesse

"Une fois de plus, tu crées la surprise mais celle-ci, on aurait aimé ne pas la voir arriver 😔 Bonne route à toi, où qu'elle te mène !"
Maxime Felon, a également tenu à rendre un vibrant hommage à Philippe Sonnet.
"Les mots viennent à me manquer... Il y a quelques instants, Romane m'apprenait l'impensable... Toi qui incarnais tant la vie, je n'arrive pas à le croire... Immédiatement, des milliers de bons moments me viennent à l'esprit, que ce soit au Carnaval ou en soirée.Te connaître était un véritable cadeau d'amitié !"
Le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette s'est aussi exprimé sur Twitter.
 
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept