Aller au contenu principal

Déconfinement: que retenir des nouvelles décisions du Conseil National de Sécurité?  

Déconfinement: que retenir des nouvelles décisions du Conseil National de Sécurité?  

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce mercredi 13 mai pour concrétiser la prochaine étape du déconfinement progressif de la Belgique (la phase 2), dès le 18 mai. Comme attendu, elle en a dit plus sur les réouvertures des musées, des coiffeurs et esthéticiennes, la reprise des marchés, l'organisation des mariages ou encore l'assouplissement de mesures concernant des activités sportives et de loisirs notamment. 

Rentrée des classes, bis.

Ainsi, par la voix de la Première Ministre Sophie Wilmès, le Conseil National de Sécurité a confirmé la réouverture partielle des écoles. Elle s'en remet aux directions des établissements scolaires qui, selon elle, ont pris toutes les mesures de sécurité nécessaires. Sans apporter d'autre précision par rapport à ce qui avait déjà été dit. 

Secteur culturel

Sévèrement touchée par la crise, la culture constitue un secteur plus difficile à appréhender pour le groupe des experts et le CNS. "Parce qu'elle peut brasser beaucoup de monde, sur une période longue mais elle constitue un rôle essentiel dans notre société et pour l'économie en particulier", a concédé Sophie Wilmès. La Réformatrice a ainsi rappelé les différentes mesures prises pour aider le secteur au niveau national.

"Le Fédéral a mis tout en oeuvre pour faciliter l'octroi du revenu complémentaire alloué aux artistes et aux acteurs du secteur; le tax-shelter a aussi été adapté à la situation de crise et différents fonds d'urgence ont été créés. Avant la fin de la semaine, nous rencontrerons les experts du GEES afin de leur présenter les conclusions du rapport d'analyse de la conférence interministérielle du secteur culturel qui s'est tenu hier. Dès qu'un accord sera trouvé, nous communiquerons sur les avancées prévues pour le déconfinement du secteur culturel qui continuera à s'opérer au cours des prochaines phases."

Sophie Wilmès - Première Ministre - MR

En attendant, le CNS a autorisé la réouverture des bibliothèques mais aussi des musées et de certains bâtiments historiques mais évidemment moyennant le respect de règles strictes telles que la mise à disposition d'une billetterie en ligne ou téléphonique et que leurs responsables fassent en sorte qu'ils évitent les effets de foule, à savoir que trop de visiteurs puissent entrer en même temps et se trouver à l'intérieur des murs. 

Le secteur économique continue à se déconfiner

C'est une mesure qui était très attendue par de nombreux Belges: les métiers de contact vont pouvoir à nouveau s'exercer mais sous conditions également évidemment. Ainsi, pour les coiffeurs, cabinets d'esthétique et autres, on ne peut s'y rendre qu'après avoir pris rendez-vous. Des masques de protection seront obligatoires pour les clients comme pour le personnel. Une distance physique entre clients devra également être assurée. 

Les marchés pourront à nouveau se tenir à partir de ce lundi 18 juin. Ils pourront accueillir 50 marchands maximum avec l'accord des autorités locales. Le respect des distances de sécurité sera obligatoire alors qu'un plan de circulation devra être instauré. Le port du masque ou d'une protection couvrant le nez et la bouche sera obligatoire pour tous les vendeurs et est fortement conseillé pour les clients.

Les sports et les loisirs n'ont pas été oubliés

Dès lundi prochain, les infrastructures d'intérêt national (comme les parcs animaliers par exemple) pourront à nouveau accueillir du public moyennant, une fois encore, des règles strictes: disposer d'une billetterie en ligne ou par téléphone et élaborer un plan de circulation qui permettra aux visiteurs de ne pas se croiser directement. Par contre, les cafétérias, les restaurants, les attractions et les plaines de jeux resteront fermés.

Le CNS a annoncé également la reprise des entraînements collectifs et réguliers, à l’extérieur, au sein d’un club reconnu uniquement avec un entraîneur. Cette décision concerne aussi bien les adultes que les enfants pour autant que 20 personnes au maximum participent à la séance sportive. Toutes les mesures pour la sécurité des sportifs devront être prises alors que les buvettes, cafétérias et autres club-houses resteront fermés. 

Plus de souplesse pour les mariages et les enterrements

Le nombre de personnes autorisées aux cérémonies de mariage et d'enterrement sera élargi à partir du 18 mai. 30 personnes maximum pourront y assister pour peu que le respect des distances de sécurité soit garanti. Néanmoins, les réceptions suivant une cérémonie de mariage ou d'enterrement restent toujours interdites.

Et ensuite? 

Sophie Wilmès a fixé la prochaine étape du déconfinement, la phase 3 donc,  au 8 juin prochain. La Première a rappelé que tous les événements culturels ou récréatifs par exemple, restent interdits jusqu'au 30 juin minimum mais a déjà prévenu que la situation ne reviendra pas à la normale cet été.

"La phase 3 a été inscrite avant d'autres phases au cours desquelles les impacts interpersonnels ne feront que s'accroître, de manière progressive et sûre. Prendre des mesures de déconfinement, c'est plus difficile que décider d'un confinement. C'est plus délicat, c'est plus subtil que quand tout est interdit... Notre stratégie est mise à jour progressivement."

En coulisses, on planche donc sur une reprise graduelle sur les activités touristiques, la réouverture éventuelle et progressive des restaurants, cafés, les terrasses, les bars,… mais aussi sur les différentes activités estivales que ce soient les voyages à l’étranger, les camps des mouvements de jeunesse, les stages d'été sans oublier les événements en plein air de plus petite envergure.

Le CNS et les experts du GEES sont amenés à se rencontrer lundi prochain pour continuer à avancer sur la stratégie à adopter pour ces différents points cruciaux puisqu'ils permettront une multiplication de contacts différents entre les personnes. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept