Connaissez-vous l’abeille noire ? Savez-vous que cette espèce est menacée de disparition ? Que peut-on trouver dans une ruche ? Si vous êtes amateur de nature et du monde apicole ou désireux de vous lancer en apiculture mais avez besoin de réponses à vos questions, cette animation est faite pour vous !
En compagnie d’un apiculteur, vous découvrirez le monde fascinant des abeilles noires ! Pour vous y aider, enfilez l’habit d’apiculteur avant de pénétrer au cœur de la ruche et cherchez la reine qui se cache parmi les ouvrières. Pour couronner le tout, une dégustation de miel d’abeilles noires vous attendra en fin de visite.
Cette activité se clôturera par une séance de questions-réponses à destination des futurs apiculteurs: choisir l'abeille noire pour son rucher, c'est pratiquer une apiculture plus proche de la nature, plus durable et plus respectueuse des écosystèmes.
Rendez-vous le 13 juillet 2023, à la Maison de l’Abeille Noire située à l’Aquascope Virelles (rue du Lac, 42 sis à Virelles), à 14h. La visite sera d'une durée de 1h30.
Tarif: gratuit moyennant le prix d’entrée de l’Aquascope Virelles (cette activité est accessible à partir de 6 ans) et visite libre de l’Aquascope. Matériel en prêt inclus dans l’activité: un vêtement de protection d’apiculteur (vareuse avec voile) sera mis à disposition de chaque participant!
Tenue vestimentaire à prévoir: veuillez vous vêtir d’un pantalon et de chaussures fermées
Pour réserver, vous pouvez le faire jusqu'à 2 jours avant l’activité, c'est à dire le 11 juillet!
Plus d'infos: https://www.facebook.com/events/1205955396754163/1205955410087495/?event_time_id=1205955410087495&ref=newsfeed
Ouvrez l’œil pour aider l’abeille noire !
Tout au long de la belle saison, des colonies d’abeilles mellifères (celles que l’on peut trouver dans les ruches des apiculteurs) s’établissent dans les arbres creux, vieux murs ou cavités rocheuses…
Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse et l’ASBL Mellifica ont pour objectif de soutenir et renforcer ces populations sauvages d’abeilles indigènes (abeille noire), qui sont un maillon essentiel de notre biodiversité forestière. Mais pour pouvoir les aider (notamment en installant des ruches-troncs), il faut d’abord les localiser.
Vous avez repéré une colonie près de chez vous ou au cours d’une balade ? Signalez-la !
Vous observez un ballet aérien perpétuel autour d’un arbre, un poteau ou un vieux mur ? Signalez votre observation à laura.petit@mellifica.be en précisant autant que possible la localisation.