En 2022, les plans d’exposition au bruit (P.E.B.), qui ouvrent le droit aux riverains à des mesures d’accompagnement autour des aéroports de Liège et de Charleroi, ont fait l’objet d’une révision triennale pour tenir compte de l’activité aéroportuaire réelle et des perspectives à 10 ans. Conformément à la législation, la SOWAER a fait procéder de septembre 2022 à septembre 2023 à des campagnes de mesures de bruit dans les quartiers situés à la périphérie de ces nouveaux P.E.B. afin de vérifier les résultats des nouvelles courbes in situ. Voici les résultats, via un communiqué de presse du cabinet de Adrien Dolimont.
L’objectif de ces campagnes est de déterminer d’éventuels quartiers où le niveau de nuisance sonore est proche de celui d’une zone du P.E.B supérieure. Dans ce type de quartiers, toute demande de mesure individuelle éligible sollicitée par un riverain sera réalisée gratuitement par la SOWAER.
Pour bénéficier d’une mesure sonore individuelle ou encore de mesures d’accompagnement, le demandeur doit être propriétaire d’un immeuble d’habitation situé dans le plan de développement à long terme (P.D.L.T.) :
- Soit au plus tard au 13 juillet 2004 dans le cas où l’immeuble n’a pas changé de zone lors de la rectification technique des P.D.L.T. en 2022
- Soit au plus tard au 17 juin 2022 dans le cas où l’immeuble a changé de zone lors de la rectification technique des P.D.L.T. en 2022 ou qu’il a intégré nouvellement le P.D.L.T. en 2022.
Dans le communiqué de presse, il est précisé que même dans le cas où des quartiers ne peuvent bénéficier d’une mesure individuelle gratuite, le riverain qui souhaite néanmoins la réalisation d’une mesure au droit de son habitation peut en avancer les frais. Ces frais lui seront remboursés s’il s’avère que les relevés de la mesure confirment la zone à laquelle il prétend être assimilé. Si la mesure individuelle démontre que l’habitation est soumise à des niveaux sonores plus importants que prévus et équivalents à une des zones supérieures du P.E.B., le riverain se verra alors proposer des mesures d’accompagnement qui correspondent aux niveaux sonores enregistrés à l’endroit de son habitation.
Pour réaliser ces campagnes de mesures, la SOWAER a sollicité plus de 1.600 riverains. Pour assurer une communication optimale vers les riverains, les communes ont également été sollicitées dans le cadre de cette prospection. Concrètement, des microphones ont été placés, dans les jardins des habitations, sur un mât de 6 mètres de haut à une distance de 2 mètres minimum de toute surface réfléchissante.
Chaque relevé s’est effectué sur une période minimale de 14 jours représentatifs de l’activité habituelle de l’aéroport. Au total, 258 mesures sonores ont été réalisées (179 à Liège et 79 à Charleroi) par des bureaux d’acoustique indépendants agréés par la Région wallonne.
Les résultats 2022-2023
Les résultats obtenus lors de cette campagne autour de l'aéroport de Charleroi sont les suivants : Sur les 79 mesures sonores réalisées autour de l’aéroport de Charleroi, 11 mesures accordent la gratuité d’une mesure individuelle dans les quartiers concernés.
Il en résulte que près de 88% des mesures effectuées in situ confirment dès à présent les niveaux sonores établis lors de la 5ème révision des PEB. A titre de comparaison, au même stade de la procédure lors de la précédente campagne entre 2017 et 2018, seuls 61% de mesures confirmaient les niveaux sonores des PEB de l’époque.
La carte de localisation des points de mesures réalisés durant les campagnes reprenant la localisation des quartiers avec gratuité des mesures individuelles est accessible sur le site internet de la SOWAER : www.sowaer.be.
Toute personne intéressée par ces mesures peut contacter le Service Environnement de la SOWAER. Un numéro vert est mis à la disposition par la SOWAER pour l’aéroport de Charleroi, via le 0800/90 111.
Source: CP.