Aller au contenu principal

Delhaize: le bras de fer continue entre autres à Marcinelle, Bouffioulx et Montigny

Delhaize: le bras de fer continue entre autres à Marcinelle, Bouffioulx et Montigny

Après un mois de grève, la situation reste toujours tendue dans les magasins Delhaize. Ce samedi de Pâques, une soixantaine de magasins sur les 128 en gestion propre sont fermés dont Marcinelle, Bouffioulx et Montigny. Et la direction a encore fait envoyer des huissiers pour empêcher les grévistes d’interdire l’entrée des magasins. Mais on assiste à un jeu du chat et de la souris.

 

Entre tentative d’interdire aux grévistes d’empêcher les clients d’entrer, huissiers à l’appui, et « refermeture » des magasins en grève par les syndicats, la tension entre les grévistes et la direction des magasins en gestion propre de Delhaize ne cesse de monter.

La direction de la chaîne de distribution a donc envoyé des huissiers vers 19 magasins, dont la plupart ont rouvert depuis.
Il reste encore 46 magasins fermés.


"Nous nous concentrons sur les établissements où la plupart des employés veulent travailler", a déclaré la direction, précisant qu'il s'agit surtout de magasins situés en Flandre. "Aucun incident significatif" ne se serait produit lors des interventions des huissiers. 

"Contrairement aux dires de la direction sur leur site à Charleroi tout est fermé !", rétorque Alain Geoens, permanent Setca, sur son FB. On est assez étonné de la liste de Delhaize. C'est un manque de correction par rapport aux clients parce qu'on annonce Marcinelle ouvert, on annonce un autre magasin de la région de Charleroi ouvert… Alors qu'ils sont fermés ! On voit ça aussi dans d'autres régions du pays. En Flandre, Delhaize nous annonce des magasins ouverts. Si je prends la région de Gand… Delhaize annonce cinq magasins ouverts, alors qu'ils sont tous les cinq fermés."

A Marcinelle, Fabien Chiarello, gréviste et délégué Setca, nous livre l'ambiance dans laquelle lui et ses collègues ont vécu le même scénario que le Delhaize d'Hornu et bien d'autres :

" Après autant de semaines de grèves, cela devient de plus en plus dur honnêtement. C'est la guerre des nerfs. Psychologiquement et physiquement, c'est très fatigant. A mon avis, la direction est bien prise à la gorge. D'ailleurs, elle montre de plus en plus les dents en envoyant les huissiers et les policiers. Ils comptent sur le fait que le mouvement s'épuise mais on reste très motivé. On n'a plus rien à perdre mais peut-être tout à gagner."

Chez nous, les magasins de Marcinelle, Bouffioulx et Montigny sont encore fermés. En témoignent ces photos publiée sur le FB d’un permanent syndical carolo.

Delhaize

(Photos: FB Alain Goelens)

 

VB


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept