Aller au contenu principal

Déménagement du GHdC : le site Saint-Joseph à Gilly sera transformé en zone de logements

Déménagement du GHdC : le site Saint-Joseph à Gilly sera transformé en zone de logements

Alors que le chantier du site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi avance à grands pas, les projets de réaffectation des sites actuels du GHdC avancent également. Notamment pour le site de Saint-Joseph à Gilly, où de nouveaux logements seront construits.

156.400 m2, c’est l’espace qu'occupera le nouvel hôpital du GHdC (Grand hôpital de Charleroi) « Les Viviers » à Gilly. C’est l’équivalent de près de 22 terrains de football. Un hôpital moderne qui remplacera Notre-Dame, Saint-Joseph, Reine Fabiola, l’IMTR et Sainte-Thérèse en 2024.

Il fallait donc penser au devenir des implantations existantes du GHdC. Fin 2021, l’institution hospitalière a sélectionné l’entrepreneur Thomas & Piron pour requalifier les sites de Saint-Joseph à Gilly, Reine Fabiola à Montignies-Sur Sambre et de l’IMTR à Loverval en nouveaux quartiers durables. Lors de la réunion d’Information préalable à la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement consacrée à la réaffectation du site de Saint-Joseph, l’entreprise a présenté le fruit de sa réflexion urbanistique menée depuis plus d’un an pour ce projet ambitieux. 

L’histoire du site de Saint-Joseph

Situé au cœur de la commune de Gilly, le site s'étend sur environ 5 hectares. D’un dispensaire créé en 1869 destiné à secourir les blessés des charbonnages, ce centre est par la suite devenu la première implantation du réseau des Hôpitaux de Gilly qui deviendra, lors sa fusion en 2008 avec le CHNDRF (regroupant les implantations Notre Dame et Reine Fabiola), le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC). 

Un projet mixte et durable 

La réaffectation du site est prévue en plusieurs phases. Elle impliquera de nouvelles constructions, tout en étudiant également la possibilité de conserver, transformer et réhabiliter certains bâtiments emblématiques du site hospitalier, comme par exemple, l’aile la plus ancienne de l’hôpital à front de la rue Margueritte Depasse ou le bâtiment des archives de l’hôpital. 

Un « Masterplan » dessiné par les urbanistes de B-City et les architectes Réservoir A et Goffart & Polomé, a été établi au terme d’un processus collaboratif mené en collaboration avec le fonctionnaire délégué de la Région wallonne et le Bouwmeester de la Ville de Charleroi, pour garantir un développement harmonieux et intégré au tissu urbain existant. 

Près de 400 nouveaux logements seront construits sur le site de Saint-Joseph, comprenant des appartements, des maisons, des logements en « co-living » ainsi que des espaces destinés aux équipements, aux commerces de proximité et aux professions libérales. 

La qualité des espaces de vie, publics et privés, a été étudiée pour apporter un maximum de confort et reverduriser ces espaces urbains. De nouvelles voiries, principalement axées sur la mobilité douce, et des zones publiques seront également aménagées pour améliorer la connectivité et le cadre de vie des résidents et des riverains du projet. Elles se connecteront à la rue de l’Hôpital, la rue Margueritte Depasse, la rue des Auduins et à la rue Jean Jaurès. L’intérieur de l’îlot sera réservé aux piétons et aux cyclistes, la circulation automobile n’y sera pas autorisée. 

La première phase concerne la zone actuelle de parking, à l'est de la rue Margueritte Depasse. Cette phase initiale comprendra la construction d'environ 65 appartements répartis en 6 immeubles de gabarit rez+1 et rez+2 entre lesquels viendront s’imbriquer une douzaine de maisons. Une nouvelle crèche de 98 places sera également réalisée par le GHdC au Sud de la parcelle. Le développement des phases suivantes situés sur le site même de l’hôpital seront réalisées successivement. 

Une solution de parking transitoire sera maintenue sur le site pour les travailleurs du nouvel hôpital Les Viviers, situé à environ 400 mètres de là. 

Le redéploiement de l’ensemble du site de Saint-Joseph s’étalera sur 7 à 8 ans, après l’obtention de l’ensemble des permis. « Thomas & Piron projette d’introduire sa première demande de permis, relative la première phase du développement du site de Saint-Joseph, début 2024. Les sites Reine Fabiola et l’IMTR feront eux aussi l'objet d’une réaffectation, également planifiée en plusieurs phases. Pour ces autres développements, la prochaine étape sera l’organisation d’une nouvelle concertation, consacrée cette fois au futur projet à venir sur le site Reine Fabiola, qui sera programmée dans le courant de l’automne 2023 », précise l’entreprise.

À terme, ce sont près de 800 nouveaux logements qui verront le jour dans le cadre des nouveaux quartiers qui seront développés sur ces 3 sites. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept