À Fontaine-l’Évêque, il existe des balades au cœur de l’entité afin d’en découvrir les différents villages.
Le groupe "Sentiers" du PCDN (Plan Communal de Développement Nature) de la Ville de Fontaine-l'Évêque, en collaboration avec le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Fontaine-l’Évêque, les Randonneurs fontainois et les comités de quartier de Leernes-Centre et Beaulieusart, vous proposent différents circuits pédestres sur le territoire de la Ville de Fontaine-l'Évêque pour partir à la découverte de la commune et de ses villages.
La Trans-Fontainoise
Parmi ces balades, il y a la Trans- Fontainoise. C’est une balade de 12,4 km qui vous propose de parcourir Fontaine, Leernes et Forchies et d’en apprendre plus sur l’histoire et les spécificités de ces 3 villages. La Trans-Fontainoise est divisée en trois parties.
- Au départ de la Place Destrée à Forchies-la-Marche, elle passe par le château de la Marche pour rejoindre le château Bivort à Fontaine-l’Evêque
- Elle traverse ensuite les Gaulx, le calvaire Mascaux et s’en va vers Leernes pour faire étape sur la place Degauque
- Ensuite, par le quartier des Wespes, elle traverse le bois domanial, descend le sentier du Solitaire pour terminer son parcours au Pavillon Vert se situant juste au-delà de l’écluse n° 8, dite aussi écluse de l’Abbaye d’Aulne
Plus d’infos sur cette balade : ici.
Deux boucles à Leernes
Il existe également deux balades à Leernes. La première boucle, de 10,6 km, vous fait découvrir le bois domanial de Leernes et la campagne leernoise.
Infos : ici.
La seconde vous permet de parcourir également le bois domanial de Leernes, mais aussi de cheminer le long de la Sambre entre l'écluse de l'Abbaye d'Aulne et le hameau d'Hourpes.
Infos : ici.
Quelques conseils
Une balade, ça se prépare ! N’oubliez pas de :
- Vous équiper en fonction de la météo
- De prévoir des chaussures de marche
Et pendant la balade :
- Respectez le tracé des sentiers et les propriétés privées
- N’allumez pas de feu dans les bois
Et puis, surtout, profitez et apprenez à connaître la région, ainsi que la faune et la flore.
A.P.