Aller au contenu principal

Dès ce 1er juillet, les commerces devront proposer un moyen de paiement électronique

Nous sommes le 1er juillet. Et qui dit 1er juillet dit souvent changements. Parmi eux, dès aujourd'hui, les commerces seront obligés de proposer à leurs clients au moins un moyen de paiement électronique. Une obligation qui s’inscrit dans la lutte contre la fraude fiscale. Mais si pour certains c’est une bonne nouvelle, d’autres craignent ce changement. 

Ce geste, vous le faites quotidiennement, dans les grandes surfaces, dans certains restaurants ou ailleurs. Mais dès ce 1er juillet, ce geste vous pourrez le faire partout. Dorénavant, plus aucun commerçant n’aura le droit de refuser le paiement par voie électronique. Cette mesure concerne toutes les entreprises qui vendent des services ou des produits aux particuliers, mais aussi les professions libérales et toutes personnes morales ou associations.

Mais qu’en pensent les principaux intéressés ?

« Si j’avais le choix, je ne préférerais pas. Ce sont des problèmes en plus…  Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup moins de banques maintenant, donc il faut y passer », déplore une maraîchère. 

« C’est une très bonne mesure. De nombreux clients souhaitent payer par voie électronique, donc c’est mieux », explique un coiffeur.

Concrètement, chacun pourra opter pour le mode de paiement électronique de son choix : terminal de paiement, applications sur smartphone ou autres. Mais certains modes ont évidemment un prix.

« Via l’appareil, on paye 3% en plus. Via smartphone, il n’y a pas de frais », explique la maraîchère. 

« J’ai choisi SumUp, c’est très facile et ça marche bien », ajoute un coiffeur.

« Il y a des frais liés comme l’achat de l’appareil, des pourcentages de la somme. Donc je demande quand même un minimum de 25 euros pour payer en Bancontact. Sinon, avec mes petits plats à 10 euros, je ne gagne rien », indique un restaurateur.

 

Montant minimal pour Bancontact : à certaines conditions 

Et justement, cette nouvelle règle change la donne concernant ce montant minimal parfois imposé pour l’utilisation du Bancontact. 

« Dans les cas où, à l’époque un commerçant pouvait imposer un montant minimal pour un paiement par carte bancaire, et bien ça ne sera plus possible s’il ne propose pas d’autres alternatives de paiement électronique. Si on vous laisse payer par Payconiq, sans montant minimal, il peut continuer à imposer un montant minimal pour le paiement par Bancontact », explique Julie Frère, porte-parole de Test-Achats

Quoi qu’il arrive, vous aurez donc toujours au moins un mode de paiement électronique, même pour les plus petites sommes. Mais pour rappel, vous avez le choix. Les commerçants sont toujours obligés d’accepter les paiements en liquide.

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept