Aller au contenu principal

Dès ce 21 mars, la ville de Fleurus se mobilise pour la propreté

Dès ce 21 mars, la ville de Fleurus se mobilise pour la propreté

Dans le cadre du Grand Nettoyage de Printemps de BeWaPP, la Ville de Fleurus, son Eco-Team et les citoyens se mobilisent pour la propreté dès ce 21 mars. Si la propreté est théoriquement l’affaire de tous, dans la pratique ce n’est malheureusement pas toujours le cas. C’est le triste constat de la Ville de Fleurus qui voit régulièrement ses rues jonchées de déchets mais aussi... de chewing-gums.

Dans le cadre de la 9ème édition du Grand Nettoyage de Printemps de l’A.S.B.L. BeWapp (du 23 au 26 mars), la Ville de Fleurus a mis en place un plan d’actions « coup de poing » qui s’étendra jusqu'au 26 mars avec une vision à plus long terme pour l’avenir. Une semaine d’actions qui poursuit un objectif principal : améliorer le cadre de vie des citoyens en garantissant la propreté publique.

Les agents constatateurs de la Ville de Fleurus seront présents aux sorties d’école de l’Institut Notre Dame et de l’Athénée Royal Jourdan afin de sensibiliser les jeunes au maintien de la propreté dans les rues, à l’importance de ne pas jeter leurs déchets au sol et de les informer sur la durée de dégradation des déchets dans la nature.

La Ville de Fleurus, son éco-team, les citoyens et les élèves de l’IND se mobiliseront autour d'un but commun : ramasser les déchets qui jonchent les rues, les chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre la ville soit plus agréable à vivre.

La Ville travaille également au développement du "Petit guide pratique de la propreté" sur base du modèle développé par BeWaPP en collaboration notamment avec des villes telles que Namur, Sambreville ou encore Eghezée. Ce guide sera prochainement disponible sur le site Internet de la commune et reprendra quelques conseils pratiques en matière de gestion des déchets car la propreté publique doit être l'affaire de tous pour une ville plus agréable à vivre.

Le chewing-gum, ce fléau.

Les nouveaux trottoirs de la rue de Bruxelles en font d’ailleurs les frais. Il est impossible de faire un pas sans constater la trace d’un chewing-gum écrasé sur le sol. En plus d’enlaidir la Ville, ils polluent l’environnement. Il faut en effet en moyenne cinq ans pour qu’un chewing-gum se dégrade. Constitué de polymères, qui servent à fabriquer la gomme des pneus, ce que nous mâchons est donc composé de dérivés du pétrole. Par conséquent, ce déchet ne se bio-dégrade pas instantanément.
Dès ce 21 mars, une vingtaine de panneaux attrape-chewing-gum seront donc installés aux quatre coins du centre-ville avec une prépondérance au niveau des sorties d’école et des lieux fréquentés par les adolescents.

Deux modèles de panneaux sont prévus. L’un avec un call-to-action classique « Pour une ville plus clean, colle ta chique ici » et un second, plus décalé sur fond de défi Tik Tok, qui lance un challenge aux jeunes « Hot combien ? Tu colles ta chique ici ! ». Un jeu qui devrait inciter les mâcheurs compulsifs à coller leurs chewing-gums sur des panneaux prévus à cet effet plutôt que sur le sol.
Des gestes qui devraient être naturels au quotidien : placer ses déchets dans un endroit approprié, en l'occurrence sur ces panneaux attrape chewing-gum ou tout simplement dans les 160 poubelles publiques mises à disposition des citoyens.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept